Lumière sur la SEP : “Un an après” – L’histoire d’Isabelle Auchère

Article

"Un an après", retrouvez l'histoire d'Isabelle Auchère qui nous parlait de son rôle de patiente experte au réseau SINDEFI lors du 1er épisode de Lumière sur la SEP.


Chaque épisode de l’émission Lumière sur la SEP raconte l’histoire d’un destin. Il y a un an, nous racontions le quotidien d’Isabelle, assistante de direction dans un cabinet d’architectes et maman d’un petit garçon de 9 ans. Aujourd’hui, au détour d’une interview, elle nous explique comment elle a surmonté l’immense déprime qui avait suivi son diagnostic grâce à son amour pour les autres, un amour qu’il l’a même ramenée sur les bancs de l’école…

 

Ce fameux diagnostique évoqué suite à une névrite optique en 2006, puis confirmé en 2013 après une poussée spectaculaire, a bouleversé sa vie. Physiquement, parce qu’elle a perdu l’usage de ses jambes durant plusieurs mois, puis mentalement, car la peur de se retrouver seule face à cette maladie dont elle ignorait tout ou presque, la rongeait.

 

Depuis, Isabelle a retrouvé sa mobilité et sa joie de vivre car comme elle aime le dire « le travail c’est la santé ». Chaque jour elle se rend à pied sur son lieu de travail, aux horaires aménagés, un exercice quotidien qui a grandement contribué à la rééducation de ses membres inférieurs.

 

Pour elle, tout cela aurait été impossible si elle n’avait emprunté le chemin de l’acceptation de la maladie. Un travail de fond qu’elle a réalisé au sein de groupes de parole, avec sa psychologue, et grâce à l’amour et au soutien de sa famille qui la soulage tant que possible. Une acceptation qui lui a également permis de mieux connaitre la SEP pour l’apprivoiser. Très attentive à ses symptômes, Isabelle arrive aujourd’hui à mieux gérer ses poussées, ce qui permet une meilleure prise en charge.

 

Mais son plus grand plaisir, c’est d’aider les autres patients à retrouver quiétude et bien être. En plus de ses interventions auprès de l’association des paralysés de France, et de son rôle de patient ressource au sein du réseau SINDEFI elle a décidé de passer le diplôme universitaire « Education Thérapeutique du Patient ».

 

Même si elle a obtenu ce diplôme haut la main, Isabelle devra patienter encore un peu avant d’exercer à son tour au sein du réseau SINDEFI. En effet, en cumulant son travail, ses études et ses interventions bénévoles, elle a cumulé beaucoup de fatigue, ce qui aurait pu provoquer un état de surmenage.

 

En accord avec sa neurologue, elle a donc pris la décision de faire un break d’un an, pour se consacrer à son mari, à son fils et surtout, à elle.  Estime de soi, relaxation, sont a présent les maîtres mots de sa vie, qu’elle a repris en main de la plus belle des façons.

 

Lien vers l’émission d’Isabelle Auchère :

https://www.facebook.com/LumieresurlaSEP/videos/1872907063012278/

 

D-18/0598 – Etabli en Novembre 2018