SEP : tout savoir sur le suivi en orthophonie

Sclérose en plaques et orthophonie | Lumière sur la SEP

Les trou­bles du lan­gage, de la parole et de la dég­lu­ti­tion survi­en­nent dans cer­taines formes de sclérose en plaques (SEP). Que peut faire l’orthophoniste pour atténuer cette gêne, vous per­me­t­tre de pren­dre la parole le plus aisé­ment pos­si­ble et plus générale­ment amélior­er votre qual­ité de vie ? 

Trou­bles moteurs, sen­soriels, sphinc­tériens ou encore sex­uels, cog­ni­tifs ou dépres­sifs1 : le fais­ceau de symp­tômes liés à la sclérose en plaques (SEP) varie en fonc­tion des formes et degrés d’atteinte de la maladie. 

Cer­tains patients éprou­vent par­fois des trou­bles du lan­gage, de la parole et de la dég­lu­ti­tion. Quels en sont les impacts, sachant que ces trois fonc­tions et la sphère cog­ni­tive se répon­dent entre elles ? « Les trou­bles de la mémoire et de l’attention affectent les proces­sus lin­guis­tiques de base, alors que les trou­bles de réso­lu­tion de prob­lèmes peu­vent affecter les traite­ments des fonc­tions supérieures de lan­gage »2, décrit le Dr Antonel­la Nota, ortho­phon­iste au Cen­tre Nation­al de la SEP à Mels­broek (Bel­gique).

Élocution, voix, prise de décision, intonation

Le tra­vail de l’orthophoniste se con­cen­tre notam­ment sur « la sim­u­la­tion cog­ni­tive axé sur le lan­gage », pour­suit le Dr Nota. Cette réé­d­u­ca­tion « con­siste à un entraîne­ment, des exer­ci­ces, des méth­odes de com­pen­sa­tion et d’adaptation afin d’optimaliser au max­i­mum la fonc­tion cog­ni­tive », com­plète le Réseau sclérose en plaques et mal­adies inflam­ma­toires du sys­tème nerveux Ile-de-France SINDEFI SEP3

Les séances peu­vent être indi­vidu­elles ou col­lec­tives. Le suivi va venir pal­li­er les trou­bles du lan­gages et amélior­er l’aisance du patient au quo­ti­di­en dans ses pris­es de parole en groupe par exem­ple. Point impor­tant alors que « la parole peut être atteinte dans 50 à 60% des cas »4 , souligne le Dr Jof­frey Trauchessec, ortho­phon­iste à Mont­pel­li­er. Dans le détail, des séances régulières vont amoin­drir « les dif­fi­cultés ren­con­trées par les patients pou­vant aller d’un ralen­tisse­ment de la parole en lien avec un déficit de la capac­ité vitale et des débits res­pi­ra­toires à des trou­bles artic­u­la­toires ou des trou­bles du con­trôle mus­cu­laire entraî­nant des mod­i­fi­ca­tions des paramètres de la voix5 ».
La prise en charge va aus­si favoris­er « l’accomplissement des tâch­es qui requièrent la réso­lu­tion de prob­lèmes, la prise de déci­sion et le raison­nement abstrait ». En tra­vail­lant sur la fonc­tion d’élocution et la mémoire ver­bale, l’orthophoniste va aider le patient dans le main­tien de ses capac­ités « de dénom­i­na­tion*, de nar­ra­tion**, d’expression, d’application des règles de la con­ver­sa­tion, de l’intonation, des mim­iques, de la pos­ture » dans la dis­cus­sion. Mais aus­si de « la lec­ture, la flu­ence ver­bale, du traite­ment de l’information, des capac­ités de raison­nement et de la spon­tanéité » 6 . 

Ce suivi sera d’autant plus pré­cieux en cas de « hand­i­cap neu­rologique sévère » générant « d’importantes dif­fi­cultés de dénom­i­na­tion orale »7. Mais aus­si auprès « des malades jeunes, en pleine activ­ité. Les hand­i­caps aux­quels ils sont con­fron­tés entraî­nant une désin­ser­tion socio­pro­fes­sion­nelle »8


Sources :

*  Les trou­bles de la dénom­i­na­tion se traduisent par des dif­fi­cultés à trou­ver ses mots liés à la diminu­tion de la mémoire verbale

** Les trou­bles de la nar­ra­tion cor­re­spon­dent à un manque de logique ou de flu­id­ité dans l’articulation des phras­es et du sens. Les patients atteints d’une SEP don­nent moins d’informations essen­tielles et ont ten­dance à don­ner davan­tage d’informations redon­dantes9. Le ton hachuré et la per­tur­ba­tion de l’intonation peut alors dimin­uer le sens d’une phrase ou d’une histoire

[1] Ligue française con­tre la Sclérose en Plaques. Évo­lu­tion de la Sclérose en Plaques. Con­sulté en avril 2022. Disponible : http://www.ligue-sclerose.fr/La-SEP/Evolution-de-la-Sclerose-en-Plaques#:~:text=Les%20manifestations%20qui%20surviennent%20au,douleurs%20et%20autres%20troubles%20sensitifs).

[2] Antonel­la Nota. Les trou­bles du lan­gage en SEP. APF France Hand­i­cap. Con­sulté en avril 2022. Disponible : http://www.sclerose-en-plaques.apf.asso.fr/IMG/pdf/conference_apf_sep_2002.pdf

[3] Réseau sclérose en plaques et mal­adies inflam­ma­toires du sys­tème nerveux Ile-de-France SINDEFI SEP. Ortho­phonie : con­seils et exer­ci­ces d’auto-rééducation. Con­sulté en avril 2022. Disponible : https://www.sindefi.org/covid-19/reeducation‑2/orthophonie-conseils-et-entrainement-memoire-langage-deglutition

[4] Fédéra­tion Nationale des Ortho­phon­istes. Dr Jof­frey Trauchessec. La sclérose en plaques : descrip­tion, éval­u­a­tion et per­spec­tives thérapeu­tiques. Con­sulté en avril 2022. Disponible : https://fno.fr/wp-content/uploads/2018/09/sclrose-en-plaques-dossier-orthophoniste-308–1.pdf

[5] Fédéra­tion Nationale des Ortho­phon­istes. Dr Jof­frey Trauchessec. La sclérose en plaques : descrip­tion, éval­u­a­tion et per­spec­tives thérapeu­tiques. Con­sulté en avril 2022. Disponible : https://fno.fr/wp-content/uploads/2018/09/sclrose-en-plaques-dossier-orthophoniste-308–1.pdf

[6] Antonel­la Nota. Les trou­bles du lan­gage en SEP. APF France Hand­i­cap. Con­sulté en avril 2022. Disponible : http://www.sclerose-en-plaques.apf.asso.fr/IMG/pdf/conference_apf_sep_2002.pdf

[7] Fédéra­tion Nationale des Ortho­phon­istes. Dr Jof­frey Trauchessec. La sclérose en plaques : descrip­tion, éval­u­a­tion et per­spec­tives thérapeu­tiques. Con­sulté en avril 2022. Disponible : https://fno.fr/wp-content/uploads/2018/09/sclrose-en-plaques-dossier-orthophoniste-308–1.pdf

[8] Fédéra­tion Nationale des Ortho­phon­istes. Dr Jof­frey Trauchessec. La sclérose en plaques : descrip­tion, éval­u­a­tion et per­spec­tives thérapeu­tiques. Con­sulté en avril 2022. Disponible : https://fno.fr/wp-content/uploads/2018/09/sclrose-en-plaques-dossier-orthophoniste-308–1.pdf

[9] Antonel­la Nota. Les trou­bles du lan­gage en SEP. APF France Hand­i­cap. Con­sulté en avril 2022. Disponible : http://www.sclerose-en-plaques.apf.asso.fr/IMG/pdf/conference_apf_sep_2002.pdf


M‑FR-00006660–1.0 — Établi en mai 2022

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2 commentaires
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etudortho

28/06/2022

très intéressant

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tibi

23/12/2023

Je suis à la recherche d'une personne qui à perdu l'usage de la voix du à la SEP-PP. J'aimerais partager mon expérience. Merci.

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