Accepter la SEP de mon enfant

Accepter la SEP de mon enfant

Pour les par­ents, le diag­nos­tic d’une SEP auprès de leur enfant peut être dif­fi­cile à accepter. Cette phase peut déclencher des émo­tions et réac­tions dif­fi­ciles à maîtris­er, surtout quand on a plusieurs enfants, et que l’on essaie d’être présent(e), sans trop en faire. Voici le témoignage de Mireille, maman d’Alizée diag­nos­tiquée en 2014.

Alizée, la fille de Mireille a appris sa SEP alors qu’elle était dev­enue elle-même maman pour la sec­onde fois. Quand Mireille a appris la nou­velle, elle n’a « pas vrai­ment été sur­prise ». Pour quelles raisons ? « Les pre­miers symp­tômes remon­taient à ses 11 ans, j’avais eu le temps de me doc­u­menter, de me dire que c’était peut-être ça. » Reste que l’on est jamais pré­paré à ce genre de nou­velles. « Quand le diag­nos­tic est tombé, ça a été un vrai choc. Je me suis répétée plusieurs foismais si seule­ment j’avais pu lui don­ner un corps sain’. »

Les pre­mières phas­es de la mal­adie d’Alizée ont été mar­quées par de fortes poussées*. « J’ai ressen­ti beau­coup de stress au départ. J’ai été présente au quo­ti­di­en, je me suis vu pren­dre beau­coup d’initiatives pour les aider elle et sa famille, en faisant avec les sautes d’humeur d’Alizée1. Avec le recul je me dis que c’était peut-être trop, mais je ne vois pas com­ment j’au­rais pu faire autrement. » D’autant qu’en con­nais­sant bien sa fille, Mireille savait que cette dernière aurait eu du mal à deman­der de l’aide, « quand bien même elle en avait réelle­ment besoin ». 

« Ne pas exis­ter à tra­vers sa mal­adie »

Au fil des années, « Alizée a gag­né en ressources, notam­ment en se met­tant au sport ». A ce moment, Mirelle a sen­ti que sa progéni­ture pre­nait du poil de la bête. « La mal­adie lui a apporté beau­coup de men­tal. En tant que maman, c’est très fort de voir son enfant trou­ver cette énergie. Ça m’a énor­mé­ment ras­surée quand elle a dit qu’elle ne voulait pas exis­ter à tra­vers sa mal­adie, et j’ai été très fière d’elle quand j’ai vu qu’elle com­mençait vrai­ment à pren­dre con­fi­ance en elle. » La charge physique et men­tale au quo­ti­di­en, pour la mère comme pour la fille, s’en sont trou­vées allégées. Sans compter « l’efficacité des traite­ments dès que le pro­to­cole a été sta­bil­isé. A ce moment, toute la cul­pa­bil­ité que je pou­vais éprou­ver a dis­paru ».

En faire mais pas trop

Et en par­al­lèle du rôle de mère, Mireille assure aus­si pleine­ment celui de grand-mère auprès des deux filles d’Alizée. « Au début ce n’était pas sim­ple de répon­dre à toutes leurs ques­tions sur la fatigue de leur maman par exem­ple. Mais je m’y suis habituée et aujourd’hui il n’y a aucun tabou sur la SEP dans la famille. » Au final, entre l’aide logis­tique, finan­cière, le sou­tien moral, Mireille a trou­vé l’équilibre, pour sa fille et ses petites-filles. « Je réus­sis à en faire, mais pas trop. »

Le seul blocage dans la fratrie ? « L’acceptation de la mal­adie d’Alizée par l’un de ses grand-frère car ce n’est pas évi­dent pour lui d’exprimer ses émo­tions, de trou­ver sa place pour être présent auprès de sa sœur. Je pense qu’il n’a pas digéré la mal­adie et que c’est une façon pour lui de se pro­téger. Il faut accepter la nature de cha­cun. » 


A not­er : ce témoignage est celui de Mireille. Il peut ou non vous évo­quer votre vécu en lien avec la SEP de votre enfant. N’hésitez pas à vous con­fi­er à vos proches, à votre médecin trai­tant ou à un psy­cho­logue si vous avez besoin de par­ler de votre quo­ti­di­en de parent.

*La poussée est une man­i­fes­ta­tion typ­ique de la sclérose en plaques. Une péri­ode durant laque­lle les per­son­nes atteintes de SEP con­nais­sent de nou­veaux symp­tômes2

Sources :

 [1] Cen­tre de Ressources et de Com­pé­tences — Sclérose en plaques. Con­sulté en juil­let 2022. Disponible : https://www.crc-sep-nice.com/fr/education-therapeutique/un-symptome-une-solution/troubles-humeur

 [2] https://www.ligue-sclerose.fr/La-SEP/Poussee-de-SEP-qu-est-ce-que-c-est

M‑FR-00007743 — 1.0 — Etabli en Décem­bre 2022

Et vous,
qu'en pensez vous ?
0 commentaire
Ajouter un commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire sur cet article

Ajouter un commentaire