SEP mes droits

1er site dédié aux droits des patients et de leurs proches aidants ! 

À l’initiative du comité SePRoche, SEP mes droits a pour objec­tif de don­ner accès aux per­son­nes atteintes de sclérose en plaques, à leurs proches et leurs aidants, à l’ensemble des infor­ma­tions rel­a­tives à leurs droits, tout au long de leur par­cours de vie.

SEP mes droits ori­ente vers des infor­ma­tions fiables et actu­al­isées en regroupant notam­ment les ressources mis­es à dis­po­si­tion sur les sites gou­verne­men­taux et ceux des asso­ci­a­tions de patients, afin de faciliter les démarch­es admin­is­tra­tives, juridiques et sociales.

www.sep-mes-droits.fr/

La recherche d’informations et les résul­tats sont per­son­nal­isés. Chaque per­son­ne sélec­tionne une caté­gorie de recherche et les fil­tres qui lui cor­re­spon­dent, lui per­me­t­tant ain­si d’accéder à la réponse la plus per­ti­nente pos­si­ble.  

8 caté­gories de recherche sont disponibles :

  • Tra­vail & études
  • Soins & qual­ité de vie
  • Vie Famil­iale
  • Ressources
  • Ban­ques & assur­ance & notaire
  • Mai­son
  • Trans­ports
  • Loisirs

Pour répon­dre à toutes les ques­tions du quo­ti­di­en sur les droits

  • Ressources des sites gou­verne­men­taux et des asso­ci­a­tions de patients
  • Con­tact des organ­ismes spé­cial­isés pou­vant fournir une réponse adaptée

Et pour faciliter les démarch­es admin­is­tra­tives, juridiques et sociales

  • Sélec­tion de doc­u­ments utiles
  • Con­tact des organ­ismes pro­posant un accom­pa­g­ne­ment personnalisé

SEP mes droits c’est aussi :

  • Un glos­saire per­me­t­tant de s’y retrou­ver par­mi tous les sigles et ter­mes spécifiques
  • Les actu­al­ités pour con­naître les dernières infor­ma­tions en date con­cer­nant les droits

Une ini­tia­tive du Comité SePRoche, com­posé prin­ci­pale­ment d’experts asso­ci­at­ifs et de per­son­nes atteintes de sclérose en plaques. Ses actions ont pour objec­tif d’améliorer le par­cours de vie des patients, leur prise en charge et leur qual­ité de vie.

Comité SePRoche, un comité d’experts asso­ci­at­ifs dans la sclérose en plaques

Les mem­bres du Comité en quelques mots :

APF France handicap

APF France hand­i­cap est une asso­ci­a­tion de défense et de représen­ta­tion des per­son­nes en sit­u­a­tion de hand­i­cap et de leurs proches. Elle porte un pro­jet d’intérêt général pour une société inclu­sive et sol­idaire. Elle rassem­ble 100 000 acteurs et 550 struc­tures inter­venant dans tous les domaines de la vie quo­ti­di­enne, sur tout le ter­ri­toire. Elle agit con­tre les dis­crim­i­na­tions et pour l’égalité des droits, la par­tic­i­pa­tion sociale et le libre choix du mode de vie des per­son­nes en sit­u­a­tion de hand­i­cap et de leur famille.

https://www.apf-francehandicap.org/

Fon­da­tion ARSEP

La Fon­da­tion ARSEP est recon­nue d’utilité publique à but non lucratif. Sa mis­sion depuis 50 ans est de con­tribuer à la préven­tion et au traite­ment de la SEP, par la recherche, l’enseignement et l’information auprès du pub­lic. Sa stratégie sci­en­tifique cible la com­préhen­sion de la mal­adie, le développe­ment de nou­velles thérapies et l’amélioration de la prise en charge et de la qual­ité de vie des per­son­nes touchées par la SEP. Elle finance des pro­grammes pilotés par des chercheurs tra­vail­lant au sein d’instituts publics de recherche.

www.arsep.org

La Ligue Française con­tre la SEP

La Ligue Française con­tre la SEP est une fédéra­tion avec pour mis­sion : d’informer, aider, ori­en­ter les per­son­nes malades et les aidants ; faire con­naître la SEP auprès du pub­lic, de soutenir la Recherche. Elle s’appuie sur des cor­re­spon­dants qui pro­posent de l’aide locale ; des Patients-Experts qui représen­tent les per­son­nes ayant une SEP auprès des autorités ou du pub­lic et por­tent des plaidoy­ers ; une fédéra­tion d’associations et d’organismes dans le but d’améliorer la qual­ité de vie des per­son­nes touchées par la SEP.

www.ligue-sclerose.fr

UNISEP

L’UNISEP fédère plusieurs struc­tures nationales : AFSEP, APF France hand­i­cap, Fon­da­tion ARSEP, et régionales : ASEPLS (42), SEPas Impos­si­ble (74), Asso­ci­a­tion Sin­de­fi SEP (94), cha­cune avec des actions spé­ci­fiques mais toutes ayant comme but com­mun le com­bat con­tre la SEP. Par­mi ses mis­sions, l’UNISEP organ­ise une cam­pagne annuelle de sen­si­bil­i­sa­tion des­tinée à mieux faire con­naître la SEP auprès du grand pub­lic, les avancées des recherch­es sci­en­tifiques et médi­cales et les aides disponibles pour les patients.

www.unisep.org

Roche

Les neu­ro­sciences sont un axe de recherche et développe­ment majeur chez Roche. L’objectif de l’entreprise est de dévelop­per des options thérapeu­tiques basées sur la biolo­gie du sys­tème nerveux afin de con­tribuer à l’amélioration de la vie des per­son­nes atteintes de mal­adies chroniques et poten­tielle­ment dévas­ta­tri­ces. Roche pos­sède plus d’une douzaine de médica­ments expéri­men­taux en phase de développe­ment clin­ique pour lut­ter con­tre des mal­adies comme la sclérose en plaques, la mal­adie d’Alzheimer, l’amyotrophie spinale, la mal­adie de Parkin­son et l’autisme.

www.roche.fr

Et vous,
qu'en pensez vous ?

0 commentaire
Ajouter un commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire sur cet article

Ajouter un commentaire