Objectif rémission

Avec l’apparition ces dernières années de nou­veaux médica­ments, un nou­v­el objec­tif de traite­ment est apparu : celui de stop­per l’activité ou la pro­gres­sion de la mal­adie. Cer­tains auteurs espèrent même qu’un jour il sera pos­si­ble de par­ler de rémis­sion com­plète de la SEP sous traite­ment comme cela a été fait pour d’autres mal­adies chroniques.

Cette rémis­sion porte un nom dif­férent en fonc­tion du type de SEP. On par­le de NEDA, de NEP ou de NEPAD.

Le NEDA (No Evidence of Disease Activity, absence de signes d’activité de la maladie)

Ce critère con­cerne les formes de SEP récur­rente. Il s’agit d’une mesure com­binée de l’activité de la mal­adie basée sur les poussées, la pro­gres­sion du hand­i­cap et les résul­tats IRM en séquences T1 (rehaussées par le Gadolin­i­um) et T2.

L’objectif des traite­ments de fond est d’atteindre le NEDA, c’est-à-dire l’absence d’activité clin­ique et radi­ologique de la maladie.

Une per­son­ne qui atteint le NEDA ne présente donc plus aucune activ­ité de la mal­adie mesurable au cours d’une péri­ode de temps définie.

Le NEP (No Evidence of Progression, absence de signes de progression)

Ce critère con­cerne les formes pro­gres­sives de SEP. Il com­bine 3 élé­ments : la pro­gres­sion du hand­i­cap éval­uée par le score EDSS , la vitesse de marche sur une dis­tance de 7,62 mètres (T25-FW) et la dex­térité des mem­bres supérieurs selon le test des 9 trous (9‑HPT). Il représente un nou­v­el objec­tif thérapeu­tique pour les per­son­nes atteintes de SEP-PP.

Le NEPAD (No Evidence of Progression or Active Disease, absence de signes de progression ou d’activité)

Ce nou­veau critère con­cerne les formes de SEP pri­maire pro­gres­sive active. Il com­bine l’absence de pro­gres­sion et d’activité de la maladie.

Il mesure l’absence d’activité de la mal­adie (poussées et activ­ité radi­ologique à l’IRM) et de pro­gres­sion du hand­i­cap (EDSS, T25‑W, 9‑HPT).

Il s’agit d’une mesure plus exhaus­tive de l’activité glob­ale de la mal­adie et de sa pro­gres­sion pour les per­son­nes atteintes de sclérose en plaques pri­maire prim­i­tive (SEP-PP).



M‑FR-00010175–1.0 — Établi en févri­er 2024

Et vous,
qu'en pensez vous ?
6 commentaires
Ajouter un commentaire

Zazazaza

06/04/2023

C'est génial ce traitement mais c'est pour quand

Répondre

rribot

07/04/2023

Bonjour,

Un grand merci pour votre message ???? Nous partageons régulièrement des avancées médicales et scientifiques sur notre page Facebook https://www.facebook.com/LumieresurlaSEP, notre compte Instagram https://www.instagram.com/lumieresurlasep ainsi que sur notre site https://www.lumieresurlasep.fr/

N'hésitez pas également à vous rapprocher des associations de patients qui sont très au fait de ces nouveaux traitements ????

L'équipe de Lumière sur la SEP ????

Pascal K.

05/05/2023

ce n'est pas un traitement mais des critères pour mesurer l'absence d'activité de la maladie.

Estrella

05/05/2023

HSCT rémission 85% sep rr

Répondre

MELINDA

31/01/2024

melinda rémission plus de lésions au dernier irm
sep-rr

Répondre

fitspresso reviews

22/02/2024

Wow amazing blog layout How long have you been blogging for you made blogging look easy The overall look of your web site is magnificent as well as the content

Répondre
Ajouter un commentaire