La sclérose en plaques : évolution et différentes formes cliniques

Par habi­tude, nous par­lons le plus sou­vent de la sclérose en plaques. En réal­ité, il serait plus exact d’aborder les scléros­es en plaques. En effet, même si biologique­ment, la mal­adie reste la même, il existe dif­férentes formes clin­iques de scléros­es en plaques. Qui sont-elles et com­ment peut-on définir l’évo­lu­tion de chaque sclérose en plaques ? Retrou­vez toutes les expli­ca­tions dans notre article.

SEP progressive, SEP à évolution lente ou rapide… Quelles sont les différentes formes existantes de la maladie ?

La sclérose en plaques de forme récurrente-rémittente (SEP-RR)

C’est la forme de sclérose en plaques la plus fréquente (env­i­ron 85 % des cas)1. Cette dernière se man­i­feste par l’apparition soudaine d’un ou de plusieurs symp­tômes (ce que l’on appelle la SEP évo­lu­tive par poussées) comme des engour­disse­ments, des trou­bles de la vision, des prob­lèmes intestin­aux, de la vessie, ou des épisodes de fatigue. Entre chaque poussée, sont observées des péri­odes de rétab­lisse­ment, de rémis­sion plus ou moins longues, durant lesquelles les symp­tômes dis­parais­sent totale­ment ou par­tielle­ment2.

La sclérose en plaques de forme récur­rente-rémit­tente présente une évo­lu­tion sur plusieurs années, avec une fréquence de poussées vari­able selon les patients2.

La sclérose en plaques de forme secondairement progressive

Les per­son­nes atteintes d’une sclérose en plaques récur­rente-rémit­tente peu­vent, 5 à 20 ans après l’apparition de la mal­adie, évoluer en SEP sec­ondaire­ment pro­gres­sive2,3. Quelques expli­ca­tions : lorsque les poussées devi­en­nent plus rares ou dis­parais­sent après un cer­tain temps, la forme sec­ondaire­ment pro­gres­sive peut appa­raître2. Com­ment la recon­naître ? Cette forme de sclérose en plaques peut amen­er chez la per­son­ne atteinte de nou­veaux signes clin­iques comme l’apparition (ou l’aggravation) de trou­bles de la marche, de l’équilibre, une faib­lesse mus­cu­laire, des trou­bles sen­si­tifs, cog­ni­tifs ou visuels4.

Le diag­nos­tic de cette forme de sclérose en plaques prend, le plus sou­vent, env­i­ron 3 ans5. Il est essen­tiel, dès l’évolution des symp­tômes, de le sig­naler à son médecin pour adapter la prise en charge à cette nou­velle forme de sclérose en plaques.

La sclérose en plaques primaire progressive (SEP-PP)

Diag­nos­tiquée chez env­i­ron 15 % des per­son­nes atteintes de sclérose en plaques, l’âge moyen du diag­nos­tic de SEP-PP est entre 40 et 50 ans1,2. Cette SEP est à évo­lu­tion lente, avec une aggra­va­tion régulière des symp­tômes neu­rologiques, le plus sou­vent sans péri­ode de poussée ni de rémis­sion2.

La SEP : évolution liée à l’âge

La sclérose en plaques peut égale­ment évoluer selon l’âge de la per­son­ne touchée. Par exem­ple, il peut être remar­qué une diminu­tion de la sévérité de la mal­adie à par­tir de 60 ans. En effet, à cet âge, les réac­tions auto-immunes sont moins effi­caces, moins actives, entraî­nant notam­ment une réduc­tion des poussées6.
En par­al­lèle des traite­ments, sont égale­ment con­seil­lées divers­es activ­ités de bien-être et de con­fort au quo­ti­di­en comme l’activité physique, la réé­d­u­ca­tion, le sou­tien psy­chologique, l’aide sociale… N’hésitez pas à deman­der con­seil à votre pro­fes­sion­nel de santé !

Sources

  1. https://www.nationalmssociety.org/What-is-MS/Types-of-MS con­sulté le 07.12.2023
  1. https://www.vivre-avec-ma-sclerose-en-plaques.fr/comprendre/comprendre-ma-sep-et-les-poussees/ con­sulté le 07.12.2023
  1. https://www.notresclerose.org/la-sclerose-en-plaques/formes-et-evolution con­sulté le 07.12.2023
  1. https://www.edimark.fr/revues/la-lettre-du-neurologue/n‑4-avril-2020/sclerose-en-plaques-secondairement-progressive-les-temps-changent con­sulté le 07.12.2023
  1. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31363847/ con­sulté le 07.12.2023
  1. https://institutducerveau-icm.org/fr/actualite/vieillir-sclerose-plaques/ con­sulté le 07.12.2023



M‑FR-00008168–1.0 — Établi en févri­er 2024

Et vous,
qu'en pensez vous ?
0 commentaire
Ajouter un commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire sur cet article

Ajouter un commentaire