Le défi trek “Elles marchent”

Interview

Angélique, 33 ans

Angélique, 33 ans et Estelle, 36 ans, sont respectivement la présidente et la trésorière de l’association Sclérose des Sables. Elles ont été diagnostiquées en 2012 et 2008. Malgré leur sclérose en plaques, elles ont décidé de partir à l’aventure et ont participé au Trek "Elles marchent", accompagnées de deux amies et membres de leur association, Françoise et Carole. Elles ont relevé le défi avec brio et nous partagent leur histoire !

Nous étions l’équipe des Pan­thères Ros­es. Nous avons tra­ver­sé le désert Maro­cain à pied, et par­cou­ru 120 km en 4 jours ! C’était une aven­ture nou­velle pour nous,  même si nous avions com­mencé à nous entrain­er il y a un an.

Estelle, Car­ole, Françoise et Angélique étaient plus motivées que jamais lors de leur trek !

Lorsque l’on nous a annon­cé notre SEP, cela a été très dif­fi­cile à gér­er. Nous avions l’impression que tout s’écroulait autour de nous : il faut faire le deuil de son anci­enne vie en bonne san­té, et on pense directe­ment à la fatal­ité du fau­teuil roulant, ce qui est totale­ment faux !

“Il ne faut rien lâch­er ! ” C’était le 2ème jour, et ce jour-là le désert était… piquant ! Elles ont ren­con­tré un ter­rain mixte, pour le bon­heur des pieds et des genoux : sables, cail­loux, et épines ! Mal­gré les ampoules, elles ont gardé la pêche.

Nous voulions nous prou­ver à nous-même que même malades, nous avions encore la con­di­tion physique. Prou­ver aux autres malades et nou­veaux diag­nos­tiqués que la SEP n’est pas une fatal­ité, la vie ne s’arrête pas ! Au con­traire, il faut se sur­pass­er pour aller bien.

Angélique et Estelle gar­dent le sourire pen­dant leur pause. Cette pho­to date du 3ème jour de trek. Elles se sont assis­es 10 min­utes sur la cime d’une dune, et ont pu prof­iter du « vrai silence » … Le pied !

Nous nous sommes entraînées pen­dant un an. Peut-être qu’il ne faut pas une telle pré­pa­ra­tion en amont pour tous, car en soi ce n’est que de la marche, mais c’est vrai qu’il nous a fal­lu une bonne pré­pa­ra­tion physique.

Dans la con­ti­nu­ité de leur pré­pa­ra­tion physique, elles sont restées très organ­isées pour effectuer le meilleur par­cours possible !

Evidem­ment, nous avons con­nu des craintes lors de ce trek : la san­té évidem­ment, la fatigue, décevoir nos fans, mais égale­ment des craintes com­munes à tous, comme de ne pas aller au bout ou de ne pas réus­sir à sup­port­er la chaleur. Mais à part quelques ampoules, tout s’est très bien passé !

Petit moment de répit sur une dune de ce vaste désert Maro­cain. Ça fait du bien !

Cha­cune a eu son moment “dif­fi­cile”. L’un des plus durs reste le jour où nous avions dû gravir la mon­tagne. Mais le plus beau moment pour nous toutes reste le fran­chisse­ment de la ligne d’arrivée le dernier jour.

Avec 120 kms au comp­teur et les jambes en com­pote, Françoise, Car­ole, Angélique et Estelle ont franchi la ligne d’arrivée avec beau­coup d’émotions. Elles sont allées au bout et ont réus­si leur trek haut la main, mal­gré la mal­adie, les douleurs, leurs craintes et leurs doutes.

Faire une activ­ité physique a été pri­mor­dial pour sur­mon­ter la SEP, c’est impor­tant à la fois pour le corps et le men­tal ! Si nous n’avions pas été con­cernées par la SEP, nous n’aurions jamais réal­isé un tel défi sportif. A présent, nous réfléchissons déjà à une nou­velle expéri­ence, avec les mêmes si pos­si­ble mais peut-être d’autres paysages ! Pour l’instant, nous avons évo­qué les chemins de Com­postelle ou des ran­don­nées en Croatie.

On ne se ren­con­tre soi-même que lorsque l’on se dépasse. Les pro­jets font avancer et surtout nous aident à moins penser à la maladie.

QUE DU BONHEUR !

D’ailleurs, nous avons pu financer notre trek grâce à nos spon­sors, nos amis, nos familles, ou encore nos fans sur les réseaux ! Mais aus­si par nos actions, comme par exem­ple la vente de bijoux, des soirées dansantes organ­isées, etc. Nous sommes vrai­ment recon­nais­santes pour tout ce sou­tien que nous avons reçu, mer­ci à tous !

La team des Pan­thères Ros­es a voulu faire un clin d’œil à tous leurs spon­sors qui les ont soutenues dans leur challenge.

A tous nos amis Sépi­ens, bat­tez-vous ! Ne bais­sez jamais les bras et croyez en vos rêves ! Ils se réalis­eront un jour ! Cette aven­ture a été extra­or­di­naire. On en ressort plus grandes, mais surtout plus fortes. Comme l’a dit le philosophe Sénèque, “ce n’est pas parce que les choses sont dif­fi­ciles que nous n’osons pas mais parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles !”

Elles l’ont fait ! Elles sont rev­enues de cette aven­ture avec de mag­nifiques sou­venirs. Nous vous lais­sons con­tem­pler les paysages incroy­ables qu’elles ont pu voir tout au long de leurs 4 jours de marche, à couper le souffle !

M‑FR-00010257–1.0 — Établi en févri­er 2024

Et vous,
qu'en pensez vous ?
1 commentaire
Ajouter un commentaire

Marylou Schmisser

03/07/2021

Bonjour les copines. Bravo à vous. Souvenirs.... Bises les Warrior

Répondre
Ajouter un commentaire