Quand la maladie chronique s’invite dans le couple, la communication devient un point indispensable pour échanger sur les symptômes du patient, mais aussi sur les ressentis et les besoins de chacun. Pour Arnaud et sa femme, poser des mots sans tabou a été très instinctif, dès le départ.
Quand Arnaud a rencontré sa femme Sandy, son diagnostic de la sclérose en plaques était déjà posé et le chemin de l’acceptation de la maladie bien emprunté. Alors, quand ses sentiments se sont développés pour Sandy, plusieurs moments d’échanges totalement transparents sur cette maladie ont permis au couple de construire des bases solides. Et de n’avoir aucun tabou sur les phases de vulnérabilité, les ressentis et les petits points logistiques à ajuster dans la vie de tous les jours.
Au fil des années, la complicité, la communication et la confiance leur ont permis d’avancer malgré les handicaps liés aux symptômes chroniques et évolutifs. Au point de travailler ensemble depuis des années sur la direction et la gestion de l’association Notre Sclérose. Rencontre à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées organisée ce vendredi 3 décembre.
M‑FR-00005725–1.0 — Établi en décembre 2021
qu'en pensez vous ?
Soyez le premier à laisser un commentaire sur cet article