Donner de la voix et adapter sa posture tout en travaillant ses capacités d’élocution : voici les trois ressorts de la Vox-thérapie pratiquée par Armelle Bugand, patiente impliquée dans cette approche depuis 2016, au sein des Ateliers ACCROCH’CHOEUR®.
Diagnostiquée en 2008 pour sa sclérose en plaques, Armelle Bugand propose « des séances d’appropriation et d’exploration de la voix par des techniques vocales ». Une approche baptisée « Vox-thérapie » au sein des Ateliers ACCROCH’CHOEUR®[1], par cette thérapeute au timbre apaisant. Celle qui est passée sur les bancs du Conservatoire d’Orléans, pratique le chant depuis 30 ans et considère aujourd’hui la voix comme vecteur d’expression voire de résilience sur le chemin de la maladie.
La voix… et le corps !
Pendant les ateliers de Vox-Thérapie, les techniques de chants permettent d’apprendre à trouver la note juste. A vocaliser des sonorités, autour d’une thématique qui varie selon les cours : la joie, l’humour… Et au-delà du chant, c’est tout le corps, sa verticalité et son ancrage qui sont conviés. « Le chant est une affaire de posture », déclare Armelle. Contrairement aux idées reçues, il n’y a rien de statique en nous quand nous poussons la chansonnette. Le squelette, les muscles, les membres mais aussi le souffle viennent accompagner l’organe vocal.
Et sur le plan psychologique, le chant permet de sortir de soi, littéralement. Cette pratique exerce une action concrète et bienfaisante chez des patients dont la confiance en soi peut être impactée par la fatigue, la douleur et cette sensation de vulnérabilité liée à la maladie chronique.
Armelle Bugand est formée à la technique Alexander® & Estill Voice qui mobilise à la fois la technique vocale et la conscience de soi dans la pratique du chant. Le principe : travailler sur le fait que la vibration des cordes vocales réveille et révèle notre force, notre fragilité ou notre ressource du moment.
Pour un maximum d’efficacité, les séances se déroulent en groupe pour l’aspect stimulant. Très à l’écoute des autres, dans la communication verbale comme gestuelle, Armelle Bugand adapte aussi « la dynamique aux ressentis et aux besoins de chacun ».
Améliorer les troubles de l’élocution
Les bienfaits du chant ont toute leur place dans la SEP alors que cette maladie atteignant le système nerveux central génère, entre autres symptômes, des troubles du langage. Des difficultés à prononcer certains mots, à trouver les expressions justes pour faire connaître son avis ou son ressenti : autant de désagréments pouvant nuire à la qualité de vie[2].
Ces troubles du langage « peuvent être de plusieurs natures : troubles de la dénomination, troubles de la narration, troubles de la compréhension de phrases, troubles de la lecture, troubles de la fluence verbale[3] ou troubles des fonctions supérieures du langage[4] ». Concernant les troubles de la dénomination par exemple, « cela se traduit chez certains patients par le besoin de plus de temps pour accéder à cette mémoire »[5]. A ce niveau, le chant vient aider à la mémorisation.
Pour aller plus loin :
- Rendez-vous sur la page Facebook des Ateliers Accroch’coeur ;
- Contact : 06.99.94.68.72 — [email protected]
Sources :
Interview d’Armelle Bugand, ateliers vox-thérapie, le 6 novembre 2021
[1] Certifiée formatrice en Entreprise
[2] PubMed. Prevalence of self-reported language impairment in multiple sclerosis and the association with health-related quality of life: An international survey study. S El-Wahsh. 2019 Dec. Consulté novembre 2021. Disponible : 16;39:101896. doi: 10.1016/j.msard.2019.101896.
[3] Associés aux troubles cognitifs rapportés dans la SEP
[4] Perte partielle ou total de l’information au cours d’une réflexion ou discussion
[5] scl.hypotheses.org. Les difficultés langagières liées à la sclérose-en-plaques. Adeline Boi. Consulté novembre 2021. Disponible : scl.hypotheses.org/files/2015/05
Crédit photo : Ollyy/shutterstock.com
M‑FR-00005757–1.0 — Établi en décembre 2021
qu'en pensez vous ?
Soyez le premier à laisser un commentaire sur cet article