Randonnée à pied, autostop, déjeuners et dîners avec de parfaits inconnus, frapper à la porte des habitants du coin pour se faire héberger : tel était le défi de Nicolas et son filleul Tom, mi-juillet 2021. Les objectifs de cette aventure baptisée « Destination Espelette pour pimenter nos vies » : sortir de leur zone de confort, dépasser leurs limites et faire des rencontres enrichissantes.
Plus de filtres, et un certain manque de l’improvisation, voilà ce que ressentent Tom et Nicolas depuis leur périple réalisé du 8 au 17 juillet. Pendant dix jours, le parrain (atteint d’une sclérose en plaques) et son filleul, rassemblés dans l’équipe des Vagabonds de Bourgogne, ont parcouru 835 km entre Mont Saint Sulpice (Yonne, Bourgogne) et Espelette. À pied et en autostop, avec une seule idée en tête : se débrouiller chaque jour pour déjeuner en compagnie d’inconnus, trouver un endroit chez l’habitant afin de dîner, dormir chez eux et surtout échanger. Cette expérience leur a demandé d’aller au-devant des discussions, pour une chose très simple, s’abriter et passer du temps avec eux. Résultat, « aujourd’hui je n’ai plus aucune barrière pour aborder les gens dans la rue, tout est très fluide, très simple » sourit Tom. « De mon côté, je me suis rendu compte que le confort de chez moi n’était peut-être pas si confortable, tellement je me suis senti bien, vivant, dans cette recherche quotidienne d’un endroit où se loger », explique Nicolas.
Aller de l’avant
Et de jour en jour les rencontres se suivent mais ne se ressemblent pas, l’humanité au cœur du parcours ! « Chaque matin, nous nous sentions un peu tristes de quitter les personnes chez qui nous étions », témoignent les deux compères. En se contentant des essentiels, les liens se tissent vite. Mais chaque rencontre des midis et surtout du soir était si surprenante, toute aussi atypique ou du moins imprévue les unes que les autres, que Nicolas et Tom ne sont pas restés mélancoliques bien longtemps ! « Simplement, depuis notre retour, nous avons dans la tête énormément de moments précieux. »
Pour Nicolas, cette façon d’aller de l’avant a permis de mettre la SEP en mouvement, de décrocher du côté statique de la maladie chronique. « Ce n’était pas un sujet au cours du périple, j’avais un traitement à prendre et parfois j’en parlais naturellement aux hôtes, parfois absolument pas. » En revanche, une belle croisée entre la maladie et l’aventure s’est invitée dans le programme. « Un soir, une dame n’a pas pu nous accueillir car son mari était malade. Le soir même, elle nous a recontacté sur Instagram pour s’assurer que nous avions trouvé un logement. Le lendemain, nous sommes allés boire un café chez elle et nous avons appris que son mari avait précisément une SEP. J’ai lui ai donc fait part de ma SEP aussi. Au cours de la discussion, c’était comme si elle réalisait qu’il était possible d’oser des choses même malade. » Surtout que sans la maladie, l’énergie pour aller de l’avant serait finalement moindre.
Des surprises et des larmes
Un autre moment atypique du voyage ? « La rencontre complètement improbable avec le dernier survivant d’Oradour-sur-Glane âgé de 95 ans », se remémorent Tom et Nicolas. Mais aussi une belle parenthèse en forme de larmes et de plénitude pour Nicolas, sur la ligne d’arrivée à Espelette : les émotions accumulées au fil du périple sont toutes ressorties d’un coup. « J’étais éprouvé, heureux ! », raconte-t-il. « Moi j’étais entre Nicolas en larmes et mes parents qui pleuraient aussi d’émotions au téléphone ! », sourit Tom. Dernier instant fort : « une fois arrivés à Espelette, on nous a offert du piment, des personnes qui avaient compris que l’on aimait relever la saveur de la vie ! »
Source :
- Interview de Nicolas et Tom, le 3 août 2021
M‑FR-00004933–1.0 — Établi en août 2021
qu'en pensez vous ?
Anne Bénéjean
30/08/2021J’aimerais bien faire la même chose ,(sep aussi) mais ça me semble moins facile pour une ( des ) femme… qu’elle belle expérience !
Celia
31/08/2021Bravo
Marino
31/08/2021Super ma fille a la sep depuis 20ans je vais lui montrer votre reportage
Mourad
05/09/2021Je m'appelle Mourad , envoyé moi vos coordonnées pour discuter ,car je suis atin de sep depuis 12 ans Sava nous faire que du bien.