Vous êtes atteint(e) d’une sclérose en plaques et rencontrez des troubles de la libido. Comment expliquer ce phénomène ? Quelles solutions existent pour ressentir plus de désir et de sensations ?
Dans le cadre de la sclérose en plaques, « les troubles sexuels peuvent affecter plus d’un patient sur deux, femme comme homme*, et ont un impact considérable sur la qualité de vie », précise le Dr Maria Carmelita Scheiber-Nogueira, neurologue au CHU de Lyon Sud1. « Ces difficultés peuvent toucher toutes les phases de la sexualité (désir, excitation, plaisir et orgasme)1 ». Elles « font partie de la maladie2 et peuvent apparaître très précocement dans son évolution voire en être un des signes révélateurs1 ».
Les origines de la baisse de libido
La baisse de la libido peut être liée « aux lésions neurologiques provoquées par les plaques de démyélinisation », aux « changements physiques qui affectent la réponse sexuelle comme la spasticité, les douleurs, les difficultés de coordination ou l’existence de tremblements1 ». Mais aussi la fatigue, facteur majeur de troubles sexuels chez les patients souffrant d’une SEP. Autres explications : « les troubles urinaires et /ou des troubles intestinaux qui peuvent toucher plus de la moitié des patients1 », détaille le Dr Scheiber-Nogueira.
A noter que le risque de dysfonction sexuelle serait précisément lié au degré de handicap liée à la maladie, plus qu’à la survenue potentielle de troubles anxieux ou de symptômes dépressifs3.
Pour toutes ces raisons, vous pouvez avoir été exposé(e) à un ou plusieurs rapport(s) sexuel(s) pas forcément agréable(s). Les moments d’intimité deviennent alors plus rares : la libido, n’étant pas stimulée régulièrement, a tendance à se mettre en veille.
Se faire aider
Première étape de la prise en charge personnalisée : une consultation chez le neurologue1, dédiée à votre trouble sexuel pour comprendre son origine, et éliminer d’autres potentielles pathologies associées**.
Dans un second temps, chez un(e) sexologue ou un(e) psychologue, une discussion seul(e) et/ou avec votre partenaire permettra de faire le point sur votre situation sexuelle. « Cette analyse est primordiale car l’apparition d’une maladie chronique, souvent évolutive, avec installation progressive d’un handicap va forcément modifier les relations de couple dont le mode de fonctionnement va être perturbé (l’affection, la communication en couple, l’intimité, la confiance en soi et en votre partenaire)1 », atteste le Dr Scheiber-Nogueira.
Pour améliorer votre confort pendant les rapports, vous pouvez aussi utiliser des lubrifiants hydratants ou à base d’acide hyaluronique1. La stimulation des zones régionales en perte de sensibilité, à l’aide d’un jouet érotique, peut également vous aider à retrouver vos sensations1.
La prescription de traitements peut, elle, favoriser la lubrification vaginale, le maintien de l’érection et le retardement de l’éjaculation masculine1. Pour vous renseigner sur ces médications, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin qui sera en mesure de vous prescrire une ordonnance.
Et côté médecine douce, l’acupuncture peut stimuler votre libido à l’aide d’aiguilles apposées sur les méridiens de l’énergie sexuelle : sous la malléole (os de la cheville) et 2 cm sous le nombril. Une efficacité peut être rapportée en quelques séances de 20 à 30 minutes chacune4.
*Les femmes sont impactées par une diminution de la lubrification vaginale, une diminution ou une perte de la sensibilisation des régions vaginales et des sensations orgasmiques, la survenue de fourmillements et/ou de picotements au niveau des régions génitales (sensations de paresthésie), une faiblesse du contrôle périnéale, des douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunie) — Les hommes sont impactés par des troubles de la sensibilité des organes génitaux, une diminution de la qualité de leur érection, une perte des érections érotiques malgré le maintien des érections mécaniques nocturnes et matinales, une éjaculation précoce, une sensation de paresthésie.
**Infections urinaires à répétition, troubles prostatiques, complications liées à la grossesse ou à l’accouchement…
***L’affection, la communication en couple, l’intimité, la confiance en soi et en votre partenaire.
Sources :
[1] Notresclerose.org. Les troubles sexuels dans la sclérose en plaques. Dr Maria Carmelita Scheiber-Nogueira. Consulté en mai 2022. Disponible : https://www.notresclerose.org/la-sclerose-en-plaques/troubles-sexuels
[2] D Cordeau et al. Sexual disorders in women with MS: assessment and management. Ann Phys Rehabil Med. Epub. Juillet 2014. doi: 10.1016/j.rehab.2014.05.008. Epub 2014 Jun 5
[3] Patrick Altmann. Predisposing Factors for Sexual Dysfunction in Multiple Sclerosis. Front. Neurol., février 2021. https://doi.org/10.3389/fneur.2021.618370
[4] « Pratique du massage chinois, Connaître ses propres points d’acupuncture », Dr You-Wa, Edition Poche Marabout, mars 2019, 320 pages, 6,90 euros
M‑FR-00006914–1.0 — Établi en juin 2022
qu'en pensez vous ?
Foufou
11/07/2022Bonjour et merci encore pour tout ces renseignements car sur se plan là j'ai un gros problème donc je peux en parler avec ma spy de tous mes soucis, merci beaucoup et à cause de la sep j'ai plein d'autres soucis, merci beaucoup à vous et bonne journée à plus tard ?
Viviana
11/07/2022Bonjour, malheureusement je ne pense pas que ce qui est proposé soit efficace. J’ai par exemple essayer le lubrifiant mais lors de la pénétration c’est comme-ci on me brulait le vagin. C’est bcp trop douloureux.
Éric
18/08/2022Mon amie à été diagnostiquée avec la SEP il y a bientôt 20 ans… et elle est super sexy, toujours pleine de désir, et la meilleure amante au monde ?.