Se positionner face à un adversaire, réfléchir pour atteindre sa cible, coordonner ses gestes pour un maximum de fluidité : tels sont les bases de la boxe. Un sport qui peut-être adapté aux patients atteints de sclérose en plaques (sous conditions d’avis auprès d’un professionnel de santé), praticable en position assise. Mickaël, adepte du ring, nous livre son témoignage.
« Ma SEP a été diagnostiquée en 2006, quand j’avais 24 ans. Assez rapidement je me suis demandé si j’allais pouvoir continuer à pratiquer un sport de combat », raconte Mickaël, patient lyonnais. Première étape : se renseigner sur les activités physiques adaptées*. Et découvrir qu’il existait au Boxing Lyon United des cours de boxe assise** proposés aux personnes en situation de handicap. « Au début j’avais peur du regard des autres, peur de ne plus tenir le coup physiquement. Mais un jour j’ai poussé la porte du club. Depuis j’y passe 2 sessions de 2 heures toutes les semaines ! »
Le combat forge le mental
Pour vous, quels sont les bénéfices de ce sport*** sur la SEP ? « La boxe me donne de la force mentale. Je me sens plus solide psychologiquement », décrit Mickaël. « Quand on a une maladie chronique qui prend de l’énergie, c’est très important d’être fort sur ce plan. » Ce sport de combat donne aussi l’occasion de travailler les réflexes, la coordination motrice, le sens de l’équilibre, impactés par la maladie1.
En quelques années, « Mickaël est devenu très sociable, beaucoup plus ouvert », témoigne son entraîneur. « C’est un homme téméraire que j’ai vu se transformer au fil des années. Je le vois comme un champion de la vie ! »
En effet, Mickaël a dès le départ adhéré aux valeurs sur lesquelles repose cette discipline. « La rigueur, la combativité, l’affirmation de soi ». Il faut dire que le challenge est de mise. « Régulièrement je lance des défis à Mickaël comme celui d’augmenter la durée du combat sur le ring au prochain cours. » Une stimulation qui porte ses fruits : « J’ai énormément gagné en résistance cardiovasculaire ! Et je vais d’ailleurs participer à un tournoi national en mai 2023. »
Faire entrer le handicap dans le monde du sport
Certes, « elle se pratique seul face à un adversaire ». Mais ce sport invite aussi à échanger, composer avec l’autre. Et induit – bien au-delà de la puissance des coups – une forte notion de respect. Cette dernière est d’autant plus présente « que je mélange des publics en situation de handicap avec d’autres qui ne le sont pas », décrit l’entraîneur. Une très grande richesse émane de ces échanges, et le regard sur le handicap change. « Beaucoup de boxeurs apprécient particulièrement de combattre avec Mickaël », car le fait de s’adapter, de boxer différemment leur donne l’occasion de remettre en question certains réflexes. « Et la SEP de Mickaël n’est aujourd’hui plus un sujet : tout le monde combat avec tout le monde. » Le seul point qui résiste en silence : la discrète admiration des boxeurs pour Mickaël présent sur le ring toute l’année, « qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige ! »
A noter : ce témoignage est celui de Mickaël. Il peut vous donner envie de tester la boxe et de vous faire votre propre expérience ! Si tel est le cas, voici la liste des clubs les plus proches de chez vous proposant cette discipline. Et cliquez sur ce lien si vous souhaitez découvrir d’autres sports adaptés au handicap.
* Dans le cadre d’une affection de longue durée (ALD), le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée2.
** Cette discipline également appelée handi boxe est « une boxe dont les règles ont été aménagées pour qu’elle puisse être pratiquée par des personnes ayant un handicap physique ou sensoriel. L’handi boxe pourra se pratiquer debout ou assis en fonction du handicap et du souhait de l’adhérent.»3
*** En boxe assise, les deux boxeurs sont assis sur une chaise stable. Le travail s’effectue au niveau du buste avec des coups partant des bras (directs, crochets).
Sources :
1 Sport. Ligue française contre la sclérose en plaques. Consulté en juin 2022. Disponible : http://www.ligue-sclerose.fr/Vivre-avec-la-SEP/Sport
2 Legifrance.gouv.fr. loi n°2016–41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé. Consulté en juin 2022. Disponible : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000031912641/
3 Boxing Lyon United. Handi boxe : la boxe adaptée. Consulté en juin 2022. Disponible : https://www.boxinglyonunited.fr/activities/handi-boxe/
Interview de Michaël et de son entraîneur de boxe (Boxing Lyon United), le 12 juillet 2022
M‑FR-00007972–1.0 — Établi en janvier 2023
qu'en pensez vous ?
Soyez le premier à laisser un commentaire sur cet article