SEP (sclérose en plaques) et retraite : je m’écoute, je m’active !

SEP (sclérose en plaques) et retraite : je m’écoute, je m’active !

La retraite mar­que le pas vers la fin de l’activité pro­fes­sion­nelle. Mais elle peut tout à fait rimer avec engage­ment, stim­u­la­tion, repos et décou­verte. Le témoignage de François, patient atteint d’une sclérose en plaques.

« Ma retraite com­mence offi­cielle­ment le 1er sep­tem­bre 2022. Mais du fait de ma SEP, je suis en arrêt pour inva­lid­ité depuis 2018 », décrit François. Une sor­tie de l’activité pro­fes­sion­nelle pré­coce qui a don­né à François l’occasion de goûter à cette forme de lib­erté plus tôt que prévu. « Pour moi, tout s’est déroulé sans dif­fi­culté, que ce soit logis­tique ou émo­tion­nel. » 

Restez act­if, anticiper, apprendre

Quels clés pour bien vivre cette tran­si­tion ? « Rester act­if autant que pos­si­ble », pour ne pas tourn­er en rond, ne pas ali­menter la part de fatigue* qui pour­rait provenir de l’ennui ou de la séden­tar­ité. « Pour ma part j’ai tou­jours été très occupé, donc je n’ai pas eu à chang­er de dynamique au quo­ti­di­en. » 

Autres con­seils : « anticiper sa sor­tie. » En pré­parant son plan­ning et ses activ­ités dans les grandes lignes quelques mois avant d’arrêter de tra­vailler, on se fixe un cap, une ligne de mire. 

François pense qu’il est aus­si impor­tant de ne pas stag­n­er, de trou­ver du sens dans de nou­velles activ­ités : « ne pas hésiter à se stim­uler sur le plan intel­lectuel, d’acquérir de nou­velles com­pé­tences », souligne-t-il. « En ce sens, j’ai suivi une for­ma­tion** à Paris en 2019 sur la démoc­ra­tie en san­té, dans l’objectif de m’impliquer en tant que représen­tant des usagers au sein de struc­tures médi­cales. » Mais avec la crise de la Covid-19, et la dif­fi­culté d’accès dans les hôpi­taux dès mars 2020, les choses ont évolué dif­férem­ment. Ce qui n’a pas empêché François de rebondir. « Aujourd’hui je pré­side l’association de la Mai­son du cerveau***. »  

« Dans cette mis­sion, je trou­ve beau­coup d’intérêt à faire le lien entre des patients, des aidants mais aus­si des chercheurs », décrit François. D’autant que l’implication de per­son­nes malades s’avère pré­cieuse dans ce genre de struc­tures. « En tant que patients, nous avons un rôle à jouer, une expéri­ence de la mal­adie à partager. Les clin­iques et les hôpi­taux ont besoin de nous. »

Sor­tir, bouger

François a donc fait le choix d’utiliser sa mal­adie pour s’engager. « J’ai aus­si main­tenu les sor­ties cul­turelles. » Pour ne pas pass­er à côté de moments qui font du bien, « je pense qu’il est impor­tant de pou­voir se faire con­duire quelque part si l’on a des trou­bles cog­ni­tifs ou visuels qui peu­vent gên­er la con­duite ».

« La lec­ture, les voy­ages, les réseaux d’entraide » sont aus­si autant de portes ouvertes sur le monde, de solu­tions pour s’évader, de trou­ver de l’énergie. « Et au quo­ti­di­en, je pra­tique la sophrolo­gie et l’auto-hypnose. » Un bon moyen de recharg­er les bat­ter­ies1 en se recen­trant sur soi-même. 

A not­er : ce témoignage est celui de François. Les pos­si­bil­ités d’activités et d’implications à la retraite vont bien sûr dépen­dre de vos ressources cog­ni­tives et physiques. N’hésitez pas à vous ren­seign­er auprès d’associations ou de com­mu­nautés de patients pour partager vos envies et vos lim­ites, et pourquoi pas vous inspir­er des expéri­ences des autres. 

* La fatigue, symp­tôme le plus fréquent2 chez les patients atteints d’une sclérose en plaque, peut impacter la qual­ité et de vie impose au patient de com­pos­er avec au quo­ti­di­en, en alter­nant des temps de repos avec des temps de stim­u­la­tion.

** For­ma­tion d’une durée d’un an en présen­tiel et dis­tan­ciel, à rai­son de 4 jours par mois

*** Asso­ci­a­tion créée en 2012 sen­si­bil­isant sur les mal­adies du sys­tème nerveux central

Sources :

Inter­view de François, patient retraité atteint d’une sclérose en plaques, le 6 juil­let 2022

1 Claf­fin and al. Com­ple­men­tary and alter­na­tive treat­ments of mul­ti­ple scle­ro­sis: a review of the evi­dence from 2001 to 2016. J Neu­rol Neu­ro­surg Psy­chi­a­try. 2018 Jan;89(1):34–41. DOI: 10.1136/jnnp-2016–314490

 2 scleroseenplaques.ca. Bien vivre avec le SEP Prise en charge de la fatigue. Con­sulté en juil­let 2022. Disponible : https://scleroseenplaques.ca/fr/pdf/EnChargeDeLaFatigue.pdf

M‑FR-00007973–1.0 — Établi en jan­vi­er 2023

Et vous,
qu'en pensez vous ?
5 commentaires
Ajouter un commentaire

Mamie épuisée!

25/02/2023

Mamie épuisée!

Répondre

Marie therese

25/02/2023

Il est vrai que ce n'est pas marqué sur notre front beaucoup de personnes ignorent cette maladie qui est vraiment handicante bon courage à tous

Répondre

Espoirs

11/05/2023

Comment bien vivre avec la fatigue extrême et les douleurs incessantes ???

rribot

17/05/2023

Bonjour,
Merci pour vous message, nous sommes de tout coeur avec vous dans cette épreuve. ????????
Nous abordons les questions de la fatigue et des douleurs dans plusieurs articles tels que "Fatigue, douleur, énergie : quels effets complémentaires des médecines douces sur votre SEP ?", "Gérer la fatigue" ou encore "Les douleurs dans la SEP".
L'équipe Lumière sur la SEP ????

Catherine

02/07/2023

Les Sépiens (nes), comme tout handicapé(es), en voient énormément, bien plus que tolérables. Lâchons-prises ! et pensons à nous, à ceux que nous aimons
Nous ne choisissons rien, nous subissons. Les Sclérosés sont très et/tous différents, c'est ainsi que nous "battants" ne devons jamais plier devant tant d'adversités. Tenez-bon, nous l'aurons !

Répondre
Ajouter un commentaire