La retraite marque le pas vers la fin de l’activité professionnelle. Mais elle peut tout à fait rimer avec engagement, stimulation, repos et découverte. Le témoignage de François, patient atteint d’une sclérose en plaques.
« Ma retraite commence officiellement le 1er septembre 2022. Mais du fait de ma SEP, je suis en arrêt pour invalidité depuis 2018 », décrit François. Une sortie de l’activité professionnelle précoce qui a donné à François l’occasion de goûter à cette forme de liberté plus tôt que prévu. « Pour moi, tout s’est déroulé sans difficulté, que ce soit logistique ou émotionnel. »
Restez actif, anticiper, apprendre
Quels clés pour bien vivre cette transition ? « Rester actif autant que possible », pour ne pas tourner en rond, ne pas alimenter la part de fatigue* qui pourrait provenir de l’ennui ou de la sédentarité. « Pour ma part j’ai toujours été très occupé, donc je n’ai pas eu à changer de dynamique au quotidien. »
Autres conseils : « anticiper sa sortie. » En préparant son planning et ses activités dans les grandes lignes quelques mois avant d’arrêter de travailler, on se fixe un cap, une ligne de mire.
François pense qu’il est aussi important de ne pas stagner, de trouver du sens dans de nouvelles activités : « ne pas hésiter à se stimuler sur le plan intellectuel, d’acquérir de nouvelles compétences », souligne-t-il. « En ce sens, j’ai suivi une formation** à Paris en 2019 sur la démocratie en santé, dans l’objectif de m’impliquer en tant que représentant des usagers au sein de structures médicales. » Mais avec la crise de la Covid-19, et la difficulté d’accès dans les hôpitaux dès mars 2020, les choses ont évolué différemment. Ce qui n’a pas empêché François de rebondir. « Aujourd’hui je préside l’association de la Maison du cerveau***. »
« Dans cette mission, je trouve beaucoup d’intérêt à faire le lien entre des patients, des aidants mais aussi des chercheurs », décrit François. D’autant que l’implication de personnes malades s’avère précieuse dans ce genre de structures. « En tant que patients, nous avons un rôle à jouer, une expérience de la maladie à partager. Les cliniques et les hôpitaux ont besoin de nous. »
Sortir, bouger
François a donc fait le choix d’utiliser sa maladie pour s’engager. « J’ai aussi maintenu les sorties culturelles. » Pour ne pas passer à côté de moments qui font du bien, « je pense qu’il est important de pouvoir se faire conduire quelque part si l’on a des troubles cognitifs ou visuels qui peuvent gêner la conduite ».
« La lecture, les voyages, les réseaux d’entraide » sont aussi autant de portes ouvertes sur le monde, de solutions pour s’évader, de trouver de l’énergie. « Et au quotidien, je pratique la sophrologie et l’auto-hypnose. » Un bon moyen de recharger les batteries1 en se recentrant sur soi-même.
A noter : ce témoignage est celui de François. Les possibilités d’activités et d’implications à la retraite vont bien sûr dépendre de vos ressources cognitives et physiques. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’associations ou de communautés de patients pour partager vos envies et vos limites, et pourquoi pas vous inspirer des expériences des autres.
* La fatigue, symptôme le plus fréquent2 chez les patients atteints d’une sclérose en plaque, peut impacter la qualité et de vie impose au patient de composer avec au quotidien, en alternant des temps de repos avec des temps de stimulation.
** Formation d’une durée d’un an en présentiel et distanciel, à raison de 4 jours par mois
*** Association créée en 2012 sensibilisant sur les maladies du système nerveux central
Sources :
Interview de François, patient retraité atteint d’une sclérose en plaques, le 6 juillet 2022
1 Claffin and al. Complementary and alternative treatments of multiple sclerosis: a review of the evidence from 2001 to 2016. J Neurol Neurosurg Psychiatry. 2018 Jan;89(1):34–41. DOI: 10.1136/jnnp-2016–314490
2 scleroseenplaques.ca. Bien vivre avec le SEP Prise en charge de la fatigue. Consulté en juillet 2022. Disponible : https://scleroseenplaques.ca/fr/pdf/EnChargeDeLaFatigue.pdf
M‑FR-00007973–1.0 — Établi en janvier 2023
qu'en pensez vous ?
Mamie épuisée!
25/02/2023Mamie épuisée!
Marie therese
25/02/2023Il est vrai que ce n'est pas marqué sur notre front beaucoup de personnes ignorent cette maladie qui est vraiment handicante bon courage à tous
Espoirs
11/05/2023Comment bien vivre avec la fatigue extrême et les douleurs incessantes ???
Bonjour,
Merci pour vous message, nous sommes de tout coeur avec vous dans cette épreuve. ????????
Nous abordons les questions de la fatigue et des douleurs dans plusieurs articles tels que "Fatigue, douleur, énergie : quels effets complémentaires des médecines douces sur votre SEP ?", "Gérer la fatigue" ou encore "Les douleurs dans la SEP".
L'équipe Lumière sur la SEP ????
Catherine
02/07/2023Les Sépiens (nes), comme tout handicapé(es), en voient énormément, bien plus que tolérables. Lâchons-prises ! et pensons à nous, à ceux que nous aimons
Nous ne choisissons rien, nous subissons. Les Sclérosés sont très et/tous différents, c'est ainsi que nous "battants" ne devons jamais plier devant tant d'adversités. Tenez-bon, nous l'aurons !