Mi-mai, Julien et Armand ont relié en tandem les deux Mont-Saint-Michel de France (1 000 km au compteur !). Second challenge, l’ultra-triathlon XXL mêlant nage, course et kayak. Un défi relevé par les deux amis pour le pur plaisir. Mais aussi pour transcender les limites du handicap que peut générer la SEP.
1 000 km entre le Mont-Saint-Michel Savoyard et celui de La Manche, voilà le premier périple effectué par Julien Ségrétain[1] et Armand Thoinet[2], avec un départ à bord de leur tandem le 13 mai 2021 et une arrivée 10 jours plus tard. Ce parcours n’est pas le fruit du hasard. Nous avons choisi « le Mont-Saint-Michel Savoyard que très peu de personnes connaissent » pour refléter un chiffre édifiant : « 80 % des personnes en situation de handicap ont un handicap invisible ! », rappelle Armand, atteint d’une sclérose en plaques depuis 2012.
Parfait miroir donc entre le saillant, le visible et l’inconnu, l’invisible. Ces particularités intérieures que l’on ne voit pas : elles nous dépassent ou on se donne les moyens de les surpasser. « Moi j’ai décidé de ne pas regarder ce que je n’avais pas ou plus à cause de la SEP, mais de faire avec ce que j’ai ! Ce n’est pas la fin d’un chapitre, mais le début d’un autre, et c’est à moi de le construire », sourit Armand.
Dépasser ses propres limites, le leitmotiv du quotidien
Le sport est inscrit dans l’ADN du jeune homme et de son ami Julien depuis quelques années. « En 2015, nous avons commencé à réaliser des défis chacun de notre côté[3], avec une vision très solidaire, très humaine dès le départ », racontent les deux compères.
Quand Armand et Julien sont partis en tandem en mai, la virée à deux a généré beaucoup d’énergies différentes, d’entraide pour solliciter les ressources physiques et psychologiques quand l’un ou l’autre peinait un peu. « La SEP d’Armand n’avait pas sa place dans cette aventure », décrit Julien. « Handicap ou non, nous étions énergiques, forts, épuisés, heureux tous les deux à tour de rôle » La seule limite ? « Le couvre-feu qui nous imposait de ne pas rejoindre notre point de chute trop tard ! »
Et la SEP d’Armand n’a pas été un sujet non plus lors du triathlon handisport XXL, le 29 mai, quand il s’agissait de pagayer, pédaler, courir, nager pour relier le Mont-Saint-Michel (Manche) à Dinan (Côtes d’Armor) sur 226 km[4]. « Je me suis même mis en position de handicap en utilisant un fauteuil d’athlétisme pour le marathon. Et Armand était en vélo à bras. Quand je nageais, Armand est venu m’aider plusieurs fois à bord de son kayak quand je commençais à fatiguer », raconte Julien. « Et un autre ami paraplégique, en bike adapté, s’est mis à mes côtés pour le soutien mental ». L’idée était de s’imprégner des forces et des faiblesses de chacun, au-delà de la SEP donc. « L’un sans l’autre on n’y serait pas arrivé », sourient Julien et Armand. Une belle leçon de vie qui nourrit chez tout un chacun l’envie de se challenger, en solitaire, en duo ou à plusieurs !
Pour aller plus loin :
- Le site de l’association « Les défis d’Armand »
- Le site de l’agence d’aventuriers sportifs solidaires Koa
Sources : interview de Julien Ségrétain et Armand Thoinet, le 2 juillet 2021
[1] Fondateur de l’agence d’aventuriers sportifs solidaires Koa
[2] Fondateur de l’association « Les défis d’Armand »
[3] Armand Thoinet pratique le kayak, le vélo adapté, la marche – Julien Ségrétain pratique le paddleboard et le VTT notamment lors de courses organisées autour de la cause du handicap
[4] triathlon réunissant 50 sportifs en situation de handicap ou non
M‑FR-00004810–1.0 — Établi en juillet 2021
qu'en pensez vous ?
Martine
30/07/2021Magnifique courage à vous deux, respect ???
Mamijo
31/07/2021Merveilleux quel espoir !!