Les réseaux SEP

Lumière sur la SEP est un programme national de valorisation de l’ensemble des acteurs impliqués dans la prise en charge de la sclérose en plaques en région. 

Objectif du programme

L’objectif de ce pro­gramme est de met­tre en lumière toutes les per­son­nes impliquées dans la prise en charge de la mal­adie ain­si que leurs ini­tia­tives régionales.

Choisissez votre région pour découvrir les initatives locales !

Alsace

Réseau alSacEP

Colmar

Dans cette émis­sion, nous par­tons en Alsace pour ren­con­tr­er Loïc. Diag­nos­tiqué il y a 5 ans, cet ancien pilote-instruc­teur n’a pas renon­cé à sa pas­sion de l’avi­a­tion et s’est lancé dans une expédi­tion aéri­enne menée au cœur de l’Arc­tique ! Nous décou­vrons égale­ment le réseau alSa­cEP, act­if dans la région Grand Est pour accom­pa­g­n­er les patients.


Connaître ce réseau

Le réseau san­té alSa­cEP est né en 2006, à l’initiative des neu­ro­logues et réé­d­u­ca­teurs, de l’ancienne région Alsace. Il s’agit d’un réseau Ville-Hôpi­tal cen­tré sur le patient implan­té dans les 2 départe­ments : le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.

Le prin­ci­pal objec­tif du réseau alSa­cEP est d’améliorer la prise en charge glob­ale des patients atteints de SEP en Alsace, au plus près de leur lieu de vie, en amélio­rant l’accès à des soins et des aides de qualité.

Il accom­pa­gne le patient tout au long de son par­cours de soins et de san­té, afin de mieux com­pren­dre sa mal­adie, gér­er ses traite­ments et de con­naître les pro­fes­sion­nels ressources pour gér­er sa vie avec la SEP et ain­si amélior­er la prise en charge médi­cale, paramédi­cale et sociales.

Les objectifs

  • Apporter un appui aux dif­férents inter­venants, en met­tant en place des out­ils de com­mu­ni­ca­tion et de partage de don­nées, mais aus­si en dif­fu­sant des out­ils et proces­sus visant à amélior­er les pra­tiques pro­fes­sion­nelles et la qual­ité de la prise en charge,
  • Organ­is­er, plan­i­fi­er et coor­don­ner le par­cours de san­té et la prise en charge des patients par : la mise en place de traite­ments à un stade pré­coce, la propo­si­tion d’une prise en charge éduca­tive (ETP), la propo­si­tion de bilans neu­ropsy­chologiques, la mise en place d’actions de remé­di­a­tion cog­ni­tive, la propo­si­tion de sou­tien psy­chologique, la reprise ou le main­tien d’une activ­ité physique adaptée,
  • Amélior­er l’articulation ville-hôpi­tal, social, médi­co-social et l’efficience de l’organisation du réseau en favorisant le main­tien de l’emploi, l’adaptation du poste de tra­vail, et le retour à l’emploi,
  • Con­naître le point de vue des patients, des familles et des pro­fes­sion­nels sur le fonc­tion­nement du réseau, et sur la prise en charge,
  • Pro­pos­er des for­ma­tions aux pro­fes­sion­nels de san­té en per­me­t­tant une mise à jour régulière des con­nais­sances et des actions de sen­si­bil­i­sa­tion à la Sclérose en Plaques pour le grand public.

Adresse : 39 avenue de la Lib­erté 68024 COLMAR
Télé­phone : 03 89 30 54 17
Email : infos@alsacep.org
Site inter­net : http://www.alsacep.org

Adresse :

Email :
Site internet :