Les réseaux SEP

Lumière sur la SEP est un programme national de valorisation de l’ensemble des acteurs impliqués dans la prise en charge de la sclérose en plaques en région. 

Objectif du programme

L’objectif de ce pro­gramme est de met­tre en lumière toutes les per­son­nes impliquées dans la prise en charge de la mal­adie ain­si que leurs ini­tia­tives régionales.

Choisissez votre région pour découvrir les initatives locales !

Nord

Réseau PARC SeP

Lille

Dans cette émis­sion, nous par­tons à Lille pour ren­con­tr­er Aurore et Lau­rent. Pour ces deux pas­sion­nés de course, le sport est devenu une véri­ta­ble force face à la mal­adie. Nous décou­vrons égale­ment le réseau PARC SeP (ancien réseau G‑SEP), act­if dans le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie pour soutenir et accom­pa­g­n­er les patients.


Connaître ce réseau

Le réseau san­té PARC SeP (Plate­forme d’Accompagnement, de ressources et de Coor­di­na­tion Pour la Sclérose en Plaques et la mal­adie Parkin­son), anci­en­nement réseau G‑SEP, est né dans les années 2000, d’une ini­tia­tive des neu­ro­logues et réé­d­u­ca­teurs, situé dans la Région des Hauts de France. Il s’agit d’un réseau Ville-Hôpi­tal cen­tré sur le patient implan­té dans les départe­ments du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme.

Le réseau PARC SeP est au ser­vice des per­son­nes con­cernées par la SEP et par la mal­adie de Parkin­son : le patient, l’entourage et les pro­fes­sion­nels de san­té. Il accom­pa­gne le patient tout au long de son par­cours de soins et de san­té, afin de mieux com­pren­dre sa mal­adie, gér­er ses traitae­ments et de con­naître les pro­fes­sion­nels ressources pour gér­er sa vie avec la SEP et ain­si amélior­er la prise en charge médi­cale, paramédi­cale et sociales à prox­im­ité de leur lieu de résidence.

Les objectifs

Egal­ité – Prox­im­ité – Disponi­bil­ité – Qual­ité des soins pour le patient

  • Appui à la coor­di­na­tion des soins, édu­ca­tion à la San­té, à prox­im­ité du lieu de vie des patients, mise en lien des pro­fes­sion­nels de santé,
  • Approche mul­ti­dis­ci­plinaire et diag­nos­tique com­mune stan­dard­is­ée, har­mon­i­sa­tion des pratiques,
  • For­ma­tion des Pro­fes­sion­nels de san­té en per­me­t­tant une mise à jour régulière des connaissances,
  • Organ­i­sa­tion d’actions de sen­si­bil­i­sa­tion à la Sclérose en Plaques pour le grand public.

Dans un proche avenir, et dans le cadre du plan mal­adies neu­rodégénéra­tives, le réseau accueillera égale­ment les per­son­nes atteintes de mal­adie de Parkinson.

Adresse : 6 rue du Pr. Laguesse 59037 LILLE Cedex
Télé­phone : 03 20 49 04 04
Email : secretariat@gsep.fr
Site inter­net : http://www.gsep.fr

Adresse :

Email :
Site internet :