Les réseaux SEP

Lumière sur la SEP est un programme national de valorisation de l’ensemble des acteurs impliqués dans la prise en charge de la sclérose en plaques en région. 

Objectif du programme

L’objectif de ce pro­gramme est de met­tre en lumière toutes les per­son­nes impliquées dans la prise en charge de la mal­adie ain­si que leurs ini­tia­tives régionales.

Choisissez votre région pour découvrir les initatives locales !

PACA

Réseau PACA SEP

Marseille

Dans cette émis­sion, nous ren­con­trons Chris­t­ian à Mar­seille. Diag­nos­tiqué depuis plus de 20 ans, il fait preuve d’un moral d’acier pour main­tenir une activ­ité physique et surtout relever un défi ambitieux : courir de Mar­seille à Paris ! Nous abor­derons égale­ment les activ­ités du réseau PACASEP, act­if dans la région Sud pour accom­pa­g­n­er les patients.


Connaître ce réseau

Le réseau de soins PACA SEP est opéra­tionnel depuis le 1er Juin 2004.

Cette struc­ture est, au départ, une volon­té des neu­ro­logues, médecins de médecine physique et réadap­ta­tion, pro­fes­sion­nels de san­té de prox­im­ité, pour per­me­t­tre une prise en charge opti­misée et décen­tral­isée de la Sclérose en Plaques sur la Région PACA.

Le réseau PACA SEP est com­posé d’une équipe médi­cale de coor­di­na­tion dont le but est de for­mer les pro­fes­sion­nels de san­té à une prise en charge spé­cial­isée de la mal­adie, har­monis­er les pra­tiques médi­cales et paramédi­cales pour per­me­t­tre une prise en charge de qual­ité quel que soit le lieu de rési­dence du patient.

Cette struc­ture est une asso­ci­a­tion régie par la loi du 1er juil­let 1901 qui met en œuvre les moyens néces­saires à une meilleure prise en charge de cette mal­adie neu­rologique chronique.

Les objectifs

  • Infor­ma­tion,
  • Coor­di­na­tion des soins,
  • Ori­en­ta­tion vers des struc­tures existantes,
  • Site actu­al­isé,
  • Réu­nions patients (2 par an) Une à Mar­seille et une à Toulon généralement,
  • For­ma­tions des pro­fes­sion­nels de santé,
  • Élab­o­ra­tion de guides et référen­tiels pour les professionnels.

Adresse : 264 rue Saint Pierre 13005 MARSEILLE
Télé­phone : 04 91 42 00 96
Email : pacasep@free.fr
Site inter­net : http://www.pacasep.org

Adresse :

Email :
Site internet :