Les réseaux SEP

Lumière sur la SEP est un programme national de valorisation de l’ensemble des acteurs impliqués dans la prise en charge de la sclérose en plaques en région. 

Objectif du programme

L’objectif de ce pro­gramme est de met­tre en lumière toutes les per­son­nes impliquées dans la prise en charge de la mal­adie ain­si que leurs ini­tia­tives régionales.

Choisissez votre région pour découvrir les initatives locales !

Rhône-Alpes

Réseau Rhône-Alpes SEP

Bron

Dans cette émis­sion, nous ren­con­trons Géraud à Greno­ble. Diag­nos­tiqué en 2004, ce sportif intrépi­de a relevé un défi fou : Paris-Mar­seille en kayak ! Il nous racon­te ce périple de plus de 1000 km sur l’eau ! Nous abor­dons égale­ment les activ­ités du réseau Rhône-Alpes SEP, act­if dans la région Rhône-Alpes pour accom­pa­g­n­er les patients.


Connaître ce réseau

Le Réseau Rhône-Alpes SEP est un réseau de soins établi entre les médecins de ville, des hôpi­taux publics et privés, et d’autres pro­fes­sion­nels de san­té con­cernés par les patients atteints de sclérose en plaques.

Il a pour prin­ci­pal objec­tif d’améliorer la prise en charge glob­ale et le suivi de ces patients dans la région Rhône-Alpes regroupant les départe­ments suiv­ants : Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, Savoie et Haute Savoie.

Le Réseau Rhône-Alpes SEP, financé par l’Agence Régionale de San­té Auvergne Rhône-Alpes, est une asso­ci­a­tion régie par la loi du 1er juil­let 1901, en activ­ité depuis 2007. Il dis­pose de 2 antennes : Greno­ble et St-Etienne.

Les objectifs

  • En garan­tis­sant une même pra­tique de diag­nos­tic, de suivi et de traite­ment dans toute la région, établie sur des recom­man­da­tions médi­cales recon­nues et validées,
  • En favorisant une prise en charge de proximité,
  • En pro­posant une con­sul­ta­tion mul­ti­dis­ci­plinaire spé­cial­isée, prenant en compte les aspects médi­caux, para médi­caux, soci­aux, psy­chologiques et neu­ro-psy­chologiques de la maladie,
  • En coor­don­nant les flashs de cor­ti­coïdes à domi­cile dans toute la région,
  • En dévelop­pant la for­ma­tion et l’information des patients et de leur entourage, ain­si que des pro­fes­sion­nels de san­té impliqués dans la SEP, grâce à l’organisation de réunions,
  • En pro­posant un pro­gramme d’Education Thérapeu­tique du Patient (pro­gramme Act’SEP) ayant pour objec­tif l’acquisition et le main­tien de con­nais­sances et de com­pé­tences pour appren­dre à mieux gér­er la mal­adie au quotidien.

Adresse : 59 bld Pinel 69500 BRON
Télé­phone : 04 72 68 13 14
Email : coordination@rhone-alpes-sep.org
Site inter­net : http://www.rhone-alpes-sep.org

Adresse :

Email :
Site internet :