Les réseaux SEP

Lumière sur la SEP est un programme national de valorisation de l’ensemble des acteurs impliqués dans la prise en charge de la sclérose en plaques en région. 

Objectif du programme

L’objectif de ce pro­gramme est de met­tre en lumière toutes les per­son­nes impliquées dans la prise en charge de la mal­adie ain­si que leurs ini­tia­tives régionales.

Choisissez votre région pour découvrir les initatives locales !

Ile de France

Réseau SINDEFI

Créteil

Dans cette émis­sion, retrou­vez Isabelle, patiente atteinte de sclérose en plaques et suiv­ie par le réseau de soin SINDEFI à Créteil. Isabelle nous racon­te sa réac­tion face au diag­nos­tic et sa manière de com­bat­tre la mal­adie avec le sou­tien du réseau SINDEFI.


Connaître ce réseau

Le réseau de san­té SINDEFI-SEP a été créé en 2004 et inter­vient sur 5 des 8 départe­ments de la région Ile-de-France. Il est né d’un besoin d’une prise en charge glob­ale et per­son­nal­isée du patient atteint de sclérose en plaques ou d’autres mal­adies neu­rologiques inflam­ma­toires, et de coor­di­na­tion des acteurs du par­cours de soins. Le réseau répond à un cahi­er des charges pré­cis, il est financé et éval­ué par l’Agence Régionale de San­té d’Ile de France.

Sa mis­sion prin­ci­pale est l’appui au médecin trai­tant, général­iste et/ou neu­ro­logue, pour la coor­di­na­tion du par­cours de soins. SINDEFI-SEP met ain­si à la dis­po­si­tion des pro­fes­sion­nels libéraux, hos­pi­tal­iers , insti­tu­tion­nels, des patients et de leurs aidants sur son ter­ri­toire son équipe pluridis­ci­plinaire de coor­di­na­tion et d’appui spé­cial­isé, com­posée d’infirmières, assis­tante sociale, psy­cho­logues et admin­is­trat­ifs, pour gér­er les dif­fi­cultés spé­ci­fiques des patients en sit­u­a­tion de com­plex­ité médi­cale et/ou psycho-sociale.

Fondé sur une éval­u­a­tion glob­ale des besoins et des attentes du patient, un plan per­son­nal­isé de san­té (PPS) est élaboré par les inter­venants (médecin trai­tant, neu­ro­logue, réé­d­u­ca­teur, infir­mière, psy­cho­logue, médecin du tra­vail, struc­tures admin­is­tra­tives), le patient est au cen­tre du dispositif.

Le PPS, com­posé d’un plan de soins et d’un plan d’aide, a pour objec­tif l’amélioration de la vie quo­ti­di­enne dans toutes ses dimensions :

  • Le réseau mobilise les ressources à prox­im­ité du patient grâce à sa con­nais­sance du sys­tème de san­té et l’identification des acteurs et dis­posi­tifs disponibles, de leur fonc­tion­nement et des modal­ités d’accès.
  • Il per­met ain­si une prise en charge glob­ale par l’intégration de ser­vices adap­tés et personnalisés.
  • Il opère en parte­nar­i­at avec les cen­tres de ressources et de com­pé­tences, les ser­vices hos­pi­tal­iers, les struc­tures médi­co-sociales et l’ensemble des pro­fes­sion­nels de ville.
  • Grâce à son équipe mobile, des antennes du réseau sont disponibles sur 5 départe­ments 77, 93, 91, 94, 75. Elles per­me­t­tent une meilleure acces­si­bil­ité et prox­im­ité pour les patients à l’équipe de coor­di­na­tion (éval­u­a­tion et accom­pa­g­ne­ment) et aux dif­férentes actions pro­posées (groupes de parole patients ou aidants, ate­liers d’éducation thérapeutique…).
  • L’équipe coor­di­na­trice ne fait pas de soins et ne se sub­stitue pas aux inter­venants pro­fes­sion­nels du patient.

Adresse : 9–11 rue Georges Enesco 94000 CRETEIL
Site inter­net : http://www.sindefi.org

Réseau SEP IDF Ouest

St-Germain-en-Laye

Dans cette émis­sion, nous ren­con­trons Michèle à Saint Ger­main en Laye. Cette patiente est très engagée pour faire avancer la prise en charge et la con­nais­sance de la mal­adie. Nous décou­vrons égale­ment le réseau SEP IDF OUEST, réseau act­if dans l’ouest de la région parisienne.


Connaître ce réseau

Le réseau SEP Île de France Ouest est dédié aux per­son­nes atteintes de sclérose en plaques sur les départe­ments de l’ouest parisien : les Yve­lines, les Hauts-de-Seine et le Val d’Oise.

Le réseau com­porte deux antennes : la pre­mière est ouverte depuis 2011 à Saint Ger­main-en-Laye dans l’enceinte du Cen­tre Hos­pi­tal­ier, l’autre a vu le jour en mars 2015, à Gonesse (95), égale­ment au sein de l’hôpital.

Le réseau est une asso­ci­a­tion de pro­fes­sion­nels de san­té, à but non lucratif, régie par la loi du 1er juil­let 1901, qui reçoit un finance­ment de l’Agence Régionale de San­té (ARS) Ile-de-France.

Il a pour objec­tif d’optimiser et de coor­don­ner la prise en charge de la mal­adie avec les autres pro­fes­sion­nels de san­té con­cernés (médecin général­iste, infir­mière, kinésithérapeute, ortho­phon­iste, psy­cho­logue…) au plus près du domi­cile des patients.

C’est un lieu de ressources et d’informations où les patients et/ou leurs proches peu­vent trou­ver écoute, con­seil et accompagnement.Il s’adresse égale­ment aux pro­fes­sion­nels de san­té en leur pro­posant des actions d’information ou de formation.

Les objectifs

  • Garan­tir l’accès de tous les patients à une prise en charge de qualité,
  • Iden­ti­fi­er les besoins néces­si­tant une coor­di­na­tion mul­ti­dis­ci­plinaire (médi­cale, paramédi­cale, sociale, psychologique),
  • Mobilis­er les ressources médi­cales, san­i­taires, sociales et autres, autour des besoins des per­son­nes vivant avec une sclérose en plaques,
  • Favoris­er la coor­di­na­tion et l’harmonisation des soins qui sont dis­pen­sés aux patients,
  • Sen­si­bilis­er, informer et opti­miser la for­ma­tion médi­cale et paramédi­cale des pro­fes­sion­nels sur la patholo­gie de la sclérose en plaques,
  • Ini­ti­er et par­ticiper à des activ­ités de recherche.

L’objectif pre­mier du Réseau SEP IDF Ouest est d’améliorer la prise en charge glob­ale au plus près du lieu de vie des patients atteints d’une sclérose en plaques sur les départe­ments de l’ouest parisien (78, 92 et 95). Son but est de dévelop­per une approche mul­ti­dis­ci­plinaire har­mon­isée de ces patients afin de per­me­t­tre une prise en charge de qual­ité, la plus proche pos­si­ble du domi­cile, impli­quant les médecins général­istes, les spé­cial­istes médi­caux, les acteurs paramédi­caux et psychosociaux.

Adresse : 20 rue Armagis 78100 ST-GERMAIN-EN-LAYE
Site inter­net : http://www.sepouest.fr

M‑FR-00010186–1.0 — Établi en févri­er 2024

Adresse :

Email :
Site internet :