Les réseaux SEP

Lumière sur la SEP est un programme national de valorisation de l’ensemble des acteurs impliqués dans la prise en charge de la sclérose en plaques en région. 

Objectif du programme

L’objectif de ce pro­gramme est de met­tre en lumière toutes les per­son­nes impliquées dans la prise en charge de la mal­adie ain­si que leurs ini­tia­tives régionales.

Choisissez votre région pour découvrir les initatives locales !

Haute-normandie

Réseau RES-SEP

Rouen

Dans cette émis­sion, ren­dez-vous à Rouen pour ren­con­tr­er Car­ole. Après le choc de son diag­nos­tic en 2004, elle a décidé de se bat­tre pour men­er une vie aus­si nor­male que pos­si­ble. Nous abor­dons égale­ment les activ­ités du réseau RES-SEP, act­if dans la région Haute-Nor­mandie pour accom­pa­g­n­er les patients touchés par la SEP.


Connaître ce réseau

Le réseau RES-SEP est une asso­ci­a­tion régie par la loi du 1er juil­let 1901 qui a vu le jour 2002 à l’initiative des Neu­ro­logues libéraux et hos­pi­tal­iers ain­si que des médecins de médecine physique et de réadap­ta­tion (M.P.R.).

L’objectif du réseau est d’améliorer la prise en charge médi­cale, paramédi­cale, psy­chologique et sociale des patients atteints de Sclérose En Plaques (SEP) sur la région Haute-Nor­mandie, à prox­im­ité de leur lieu de vie.

L’équipe du réseau RES-SEP n’a pas voca­tion de soins et ne se sub­stitue pas aux pro­fes­sion­nels de san­té qui suiv­ent le patient. Elle se déplace à la demande des patients ou des pro­fes­sion­nels de san­té afin de per­me­t­tre une éval­u­a­tion glob­ale des besoins du patient.

Les objectifs

Iden­ti­fi­er les besoins afin d’améliorer la prise en charge glob­ale des patients quel que soit leur lieu de vie,
Favoris­er la coor­di­na­tion autour des patients atteints d’une sclérose en plaques en mobil­isant les ressources médi­cales, san­i­taires et sociales pour assur­er une meilleure ori­en­ta­tion et une meilleure prise en charge glob­ale des malades,
Pro­mou­voir la qual­ité des soins de prox­im­ité en opti­misant la for­ma­tion médi­cale et para-médi­cale : met­tre en place des groupes de tra­vail thé­ma­tiques pluridis­ci­plinaires et organ­is­er de réu­nions de for­ma­tion pour les pro­fes­sion­nels de san­té,
Amélior­er la con­nais­sance de la sclérose en plaques en recueil­lant des don­nées clin­iques et en val­i­dant les pro­to­coles de soins (diag­nos­tiques et thérapeu­tiques) exis­tants : dif­fuser les pro­to­coles thérapeu­tiques validés et ali­menter une base de données.

En 2016, le réseau RES-SEP com­prend 1740 patients adhérent avec plus de 430 vis­ites effec­tuées à domi­cile IDES et réal­isé 101 for­ma­tions pour l’autonomie aux auto-injections.

Adresse : 38 rue Grand Pont 76000 ROUEN
Télé­phone : 02 35 89 11 65
Email : res-sep@wanadoo.fr
Site inter­net : http://www.res-sep.fr

Adresse :

Email :
Site internet :