Objectif du programme
L’objectif de ce programme est de mettre en lumière toutes les personnes impliquées dans la prise en charge de la maladie ainsi que leurs initiatives régionales.
Choisissez votre région pour découvrir les initatives locales !
Votre région
Haute-normandie
Réseau RES-SEP
Rouen
Dans cette émission, rendez-vous à Rouen pour rencontrer Carole. Après le choc de son diagnostic en 2004, elle a décidé de se battre pour mener une vie aussi normale que possible. Nous abordons également les activités du réseau RES-SEP, actif dans la région Haute-Normandie pour accompagner les patients touchés par la SEP.
Connaître ce réseau
Le réseau RES-SEP est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 qui a vu le jour 2002 à l’initiative des Neurologues libéraux et hospitaliers ainsi que des médecins de médecine physique et de réadaptation (M.P.R.).
L’objectif du réseau est d’améliorer la prise en charge médicale, paramédicale, psychologique et sociale des patients atteints de Sclérose En Plaques (SEP) sur la région Haute-Normandie, à proximité de leur lieu de vie.
L’équipe du réseau RES-SEP n’a pas vocation de soins et ne se substitue pas aux professionnels de santé qui suivent le patient. Elle se déplace à la demande des patients ou des professionnels de santé afin de permettre une évaluation globale des besoins du patient.
Les objectifs
Identifier les besoins afin d’améliorer la prise en charge globale des patients quel que soit leur lieu de vie,
Favoriser la coordination autour des patients atteints d’une sclérose en plaques en mobilisant les ressources médicales, sanitaires et sociales pour assurer une meilleure orientation et une meilleure prise en charge globale des malades,
Promouvoir la qualité des soins de proximité en optimisant la formation médicale et para-médicale : mettre en place des groupes de travail thématiques pluridisciplinaires et organiser de réunions de formation pour les professionnels de santé,
Améliorer la connaissance de la sclérose en plaques en recueillant des données cliniques et en validant les protocoles de soins (diagnostiques et thérapeutiques) existants : diffuser les protocoles thérapeutiques validés et alimenter une base de données.
En 2016, le réseau RES-SEP comprend 1740 patients adhérent avec plus de 430 visites effectuées à domicile IDES et réalisé 101 formations pour l’autonomie aux auto-injections.
Adresse : 38 rue Grand Pont 76000 ROUEN
Téléphone : 02 35 89 11 65
Email : [email protected]
Site internet : http://www.res-sep.fr
M‑FR-00010185–1.0 — Établi en février 2024