Les réseaux SEP

Lumière sur la SEP est un programme national de valorisation de l’ensemble des acteurs impliqués dans la prise en charge de la sclérose en plaques en région. 

Objectif du programme

L’objectif de ce pro­gramme est de met­tre en lumière toutes les per­son­nes impliquées dans la prise en charge de la mal­adie ain­si que leurs ini­tia­tives régionales.

Choisissez votre région pour découvrir les initatives locales !

Bretagne

Réseau SEP — Bretagne

Dans cette émis­sion, nous ren­con­trons Camille à Rennes. Elle nous par­le de sa pas­sion pour la voltige à cheval et de l’im­por­tance de con­serv­er une activ­ité physique pour com­bat­tre la mal­adie. Nous par­lons égale­ment des activ­ités du Réseau SEP-Bre­tagne, act­if dans l’ensem­ble de la Bre­tagne pour accom­pa­g­n­er les patients touchés par la SEP.


Connaître ce réseau

L’Association « NEURO- BRETAGNE » a pour objet la mise en place de réseaux de san­té pour la prise en charge des mal­adies neu­rologiques inval­i­dantes et évo­lu­tives en Bre­tagne. Sa final­ité est de garan­tir à tous les patients, par une har­mon­i­sa­tion des pra­tiques, un accès égal à des soins de qual­ité, quels que soient le lieu et la struc­ture de prise en charge. Elle con­court à ren­dre opéra­tionnels les objec­tifs défi­nis pour les dif­férents réseaux de prise en charge des mal­adies neu­rologiques évo­lu­tives et inval­i­dantes en Bretagne.

Pour ce faire la voca­tion de NEURO- BRETAGNE est de par­ticiper à la réflex­ion, à l’expertise, à la dif­fu­sion de con­nais­sances, à la coor­di­na­tion et/ou à la mise en place de tous types d’actions ou d’études con­cer­nant les mal­adies neu­rologiques évo­lu­tives et inval­i­dantes en Bretagne.

Le réseau « Sclérose en Plaques (SEP) », en est la pre­mière ini­tia­tive, démon­trant au cours de ces dix années de fonc­tion­nement, l’importance d’un con­cept per­me­t­tant aux pro­fes­sion­nels d’identifier les prob­lèmes tôt et met­tre en place des inter­ven­tions rapi­des et per­son­nal­isées. Ce con­cept est basé sur un mod­èle de par­cours de soins cen­trés sur le patient, dévelop­pé par un réseau de soins bien iden­ti­fié, coor­don­né entre acteurs de prox­im­ité et cen­tres spécialisés.

Il répond au cadre con­ceptuel de la Stratégie Nationale de San­té avec :

  • Des struc­tures bien iden­ti­fiées : cen­tre d‘expertise ; fil­ière de soins entre le cen­tre d’expertise et la cel­lule mul­ti­dis­ci­plinaire de prox­im­ité (médecin trai­tant, neu­ro­logue libéral, kiné, etc.); dis­posi­tif psy­cho-social; coopéra­tion avec les asso­ci­a­tions de patients et aidants informels,
  • Des objec­tifs indi­vidu­els pour chaque patient : prise en charge holis­tique, mul­ti­dis­ci­plinaire; prise en charge du hand­i­cap et des réper­cus­sions sur la qual­ité de vie; édu­ca­tion thérapeu­tique du patient,
  • Des objec­tifs en terme de san­té publique, recherche et for­ma­tion : traite­ment de don­nées cen­tral­isé avec un logi­ciel validé au plan inter­na­tion­al; mise en œuvre de for­ma­tions pour les paramédi­caux et médecins; développe­ment de pro­jets trans­ver­saux d’amélioration de la qual­ité de soins, indi­vid­u­al­i­sa­tion de cohort­es, mise en place de pro­grammes de recherch­es clin­iques régionaux et nationaux (PHRC, notamment).

Adresse : 2 Rue Hen­ri Le Guil­loux 35033 RENNES

Télé­phone : 02 99 28 37 09

Email : reseausep@neurobretagne.org

Site inter­net : https://www.neuro-bretagne.com/

Adresse :

Email :
Site internet :