Les réseaux SEP

Lumière sur la SEP est un programme national de valorisation de l’ensemble des acteurs impliqués dans la prise en charge de la sclérose en plaques en région. 

Objectif du programme

L’objectif de ce pro­gramme est de met­tre en lumière toutes les per­son­nes impliquées dans la prise en charge de la mal­adie ain­si que leurs ini­tia­tives régionales.

Choisissez votre région pour découvrir les initatives locales !

Auvergne

Réseau Neuro SEP Auvergne

Beaumont

Dans cette émis­sion, nous par­tons à la ren­con­tre de Véronique à Cler­mont-Fer­rand. Cette anci­enne chirurgi­en­ne den­tiste nous racon­te com­ment elle a dû chang­er d’activité à cause de sa mal­adie. Nous abor­dons enfin les activ­ités du réseau Neu­ro SEP Auvergne pour accom­pa­g­n­er les patients.


Connaître ce réseau

Le réseau a été créé en 2002 par des neu­ro­logues, des médecins de médecine physique et de réadap­ta­tion, hos­pi­tal­iers et libéraux de la région Auvergne, dont la mis­sion est l’optimisation de la prise en charge glob­ale du patient atteint de SEP.

Le réseau est con­sti­tué de trois infir­mières, deux ergothérapeutes, un neu­ropsy­cho­logue, un psy­cho­logue et une assis­tante sociale.

Les objectifs

  • Organ­is­er et plan­i­fi­er le par­cours et le suivi du patient en sit­u­a­tion com­plexe, en lien avec l’équipe de soins de 1er recours,
  • Assur­er une meilleure ori­en­ta­tion du patient et apporter un appui aux dif­férents inter­venants auprès du patient en opti­misant la qual­ité des soins de proximité,
  • Favoris­er la coor­di­na­tion et la con­ti­nu­ité des soins qui lui sont dis­pen­sés avec une bonne artic­u­la­tion entre la ville, l’hôpital et avec les inter­venants des secteurs san­i­taire, médi­co-social et social,
  • Opti­miser la for­ma­tion médi­cale et paramédi­cale et har­monis­er les pratiques,
  • Amélior­er les démarch­es diag­nos­tiques et pro­pos­er des pro­to­coles thérapeu­tiques adap­tés et validés.

L’organisation de la prise en charge des patients se fait selon les principes suivants :

  • Egal­ité : homogénéi­sa­tion de la prise en charge,
  • prox­im­ité : le patient doit être pris en charge à prox­im­ité de son lieu de vie,
  • Réac­tiv­ité : tous les pro­fes­sion­nels s’engagent à répon­dre rapi­de­ment et dans la mesure du pos­si­ble aux deman­des des patients ou de l’équipe de coordination,
  • Qual­ité : le patient est pris en charge avec une qual­ité de soins opti­misée et homogène, quel que soit le neu­ro­logue qui le suit.

Le réseau a une action sur l’ensemble de la région Auvergne.

Adresse : 73 avenue du Mont Doré 63110 BEAUMONT
Télé­phone : 04 73 15 14 45
Email : reseausepauvergne@wanadoo.fr
Site inter­net : http://www.reseau-neuro-sep-auvergne.org

Adresse :

Email :
Site internet :