Les réseaux SEP

Lumière sur la SEP est un programme national de valorisation de l’ensemble des acteurs impliqués dans la prise en charge de la sclérose en plaques en région. 

Objectif du programme

L’objectif de ce pro­gramme est de met­tre en lumière toutes les per­son­nes impliquées dans la prise en charge de la mal­adie ain­si que leurs ini­tia­tives régionales.

Choisissez votre région pour découvrir les initatives locales !

Centre

Réseau Neuro Centre

Tours

Dans cette émis­sion, nous ren­con­trons Pas­cale à Tours. Diag­nos­tiquée depuis plus de 8 ans, elle a su adapter son mode de vie et s’est engagée dans l’as­so­ci­atif avec un objec­tif : devenir patiente experte ! Nous abor­dons égale­ment les activ­ités du Réseau Neu­ro Cen­tre, act­if dans la région Cen­tre pour accom­pa­g­n­er les patients.


Connaître ce réseau

Le Réseau Neu­ro Cen­tre a été créé à l’initiative des neu­ro­logues et MPR (ser­vice de Médecine Physique et de Réadap­ta­tion) de la région Cen­tre Val de Loire. Il existe depuis 2006 sous forme asso­cia­tive, et le réseau est recon­nu d’intérêt général depuis 2012.

L’objectif du Réseau neu­ro Cen­tre est d’accompagner les patients atteints de Sclérose en Plaques (SEP) et de Sclérose Latérale Amy­otrophique (SLA) ain­si que leur entourage sur l’ensemble de la région Cen­tre Val de Loire.

Le Réseau Neu­ro Cen­tre s’appuie sur une équipe de coor­di­na­tion con­sti­tuée d’IDE, d’ergothérapeutes, de psy­cho­logues, secré­taire, médecin, coor­di­na­teur. Cette équipe n’a pas voca­tion à réalis­er des soins et ne se sub­stitue pas aux pro­fes­sion­nels de proximité.

Les objectifs

  • D’évaluer les besoins des patients et leurs aidants à leur domi­cile sur demande d’un médecin général­iste, neu­ro­logue, MPR ou tous autres pro­fes­sion­nels de san­té ou médico-sociaux,
  • De pro­pos­er un suivi indi­vid­u­al­isé pour chaque patient et leur aidant et de par­ticiper à un pro­gramme d’éducation thérapeu­tique (séances indi­vidu­elles et/ou col­lec­tives: remé­di­a­tion cog­ni­tives, ate­liers aidants, ate­liers fatigue etc.),
  • De coor­don­ner la prise en charge des patients avec les dif­férents parte­naires locaux,
  • De for­mer, informer les patients et les pro­fes­sion­nels de proximité.

Adresse : 3 rue Mon­seigneur Mar­cel 37000 TOURS
Télé­phone : 02 47 77 06 45
Email : contact@reseauneurocentre.fr
Site inter­net :http://www.reseauneurocentre.fr

Adresse :

Email :
Site internet :